LE MOMENT DE JAZZ DE JP

Ce blog a pour but de faire connaitre les musiciens et musiciennes de ce vaste genre musicale qu'est le JAZZ

mardi 18 avril 2023

MONTY ALEXANDER

 







Monty Alexander, né Bernard Montgomery Alexander le 6 juin 1944 à Kingston (Jamaïque), est un pianiste de jazz jamaïcain. Son style est marqué par l'influence des rythmes caribéens, ou peut s'inspirer d'Art Tatum, Oscar Peterson, Wynton Kelly, ou Ahmad Jamal.

Biographie

Il découvre seul le piano à quatre ans, reçoit ses premières leçons de piano classique à six ans et opte pour le jazz à quatorze ans[réf. nécessaire].

Deux ans plus tard, il dirige l'orchestre de danse Monty and The Cyclones, avec lequel il se produit dans des clubs de Kingston. Il reçoit les conseils de Wynton Kelly[réf. nécessaire].

Il part s'installer avec ses parents à Miami en 1961 puis à New York en 1962 où il se produit au Jilly Rizzo's Jazz Club. Il y accompagne Frank Sinatra, et se lie d'amitié avec le bassiste Ray Brown et le vibraphoniste Milt Jackson[réf. nécessaire]. Il enregistre son premier disque Alexander The Great en 1964 en Californie, pour le label Pacific Jazz Records[réf. nécessaire].

II enregistre avec Milt Jackson en 1969, puis, en 1974 avec Ernest Ranglin, puis en Europe la même année, avec Ed Thigpen entre autres. Ses tournées et ses enregistrements européens deviennent habituels ; son choix orchestral aussi : le classique trio, avec quelques échappées récentes vers des combos plus importants et quelques duos, sans compter l'adjonction, vers 1976, du steel-drums d'Othello Molineaux, ascendance caraïbe oblige. Il accompagne également quelques chanteuses (Ernestine Anderson, Mary Stallings) et d'importants leaders (Dizzy Gillespie, Benny Golson, Jimmy Griffin, Frank Morgan, entre autres).

Ses trios successifs comportent fréquemment et de façon significative d'anciens accompagnateurs d'Oscar Peterson, avec lequel d'aucuns[Qui ?] l'ont comparé, bien qu'il ne montre pas tout à fait la même virtuosité : Herb Ellis, Ray Brown surtout, Mads Vinding, Ed Thigpen, Niels-Henning Ørsted Pedersen entre autres. Son jeu robuste est tout imprégné d'influences tropicales, mais laisse transparaître d'autres influences, toutes plutôt expressionnistes (« Hot ») (si l'on excepte Nat King Cole) : celles de son premier mentor Wynton Kelly, mais aussi d'Art Tatum, de Gene Harris, d'Ahmad Jamal. Son jazz est facile d'accès, d'un swing joyeux, expansif, sans drame, ce qui explique ses succès dans les festivals d'été.

Il tourne également avec Ernest Ranglin et Sly and Robbie, trois musiciens jamaïcains avec lesquels il donne des concerts alliant jazz et reggae.

Monty Alexander fut marié de 1981 à 1984 à la guitariste de jazz américaine Emily Remler.

Discographie

Leader

  • Alexander The Great (1964, Pacific Jazz Records)
  • Spunky (1965, Pacific Jazz Records)
  • Zing! (1968, RCA Victor)
  • This is Monty Alexander (1969, Verve Records)
  • Here Comes the Sun (1971, MPS Records (en))
  • We've Only Just Begun (1973, MPS Records)
  • Perception (1974, MPS Records)
  • Rass! (avec Ernest Ranglin) (1974, MPS Records)
  • Love & Sunshine (1974, MPS Records)
  • Unlimited Love (1975, MPS Records)
  • Now is the Time (1976,Pausa Records)
  • Montreux Alexander (1976, MPS Records)
  • Monty Strikes Again - Monty Alexander Live In Germany (1976, MPS Records)
  • Cobilimbo (avec Ernest Ranglin) (1977, MPS Records)
  • Estate (1978, MPS Records)
  • Jamento (1978, Fantasy Records)
  • So What? (1979, The Black & Blue Sessions)
  • Monty Alexander in Tokyo (1979, Pablo Records)
  • The Way It Is (1979 — enregistré en 1976, MPS Records)
  • Ivory & Steel (1980, Concord Jazz)
  • Monty Alexander — Ernest Ranglin (1981, MPS Records)
  • Duke Ellington Songbook (1983, MPS Records)
  • Reunion in Europe (1984, Concord Jazz)
  • Full Steam Ahead (1985, Concord Jazz)
  • Fridaynight (1987, Limetree Records)
  • To Nat With Love (1987, Zanda Records)
  • Triple Treat II (1987, Concord Jazz)
  • Triple Treat III (1989, Concord Jazz)
  • Saturday Night (1999, Timeless)
  • The River (1990, Concord Jazz)
  • Live at the Cully Select Jazz Festival (1991, MCD)
  • Live in Holland (1992, EmArcy Records)
  • Caribbean Circle (1993, Chesky Records)
  • Live At Maybeck (1994, Concord Jazz)
  • Steamin' (1995, Concord Jazz)
  • Yard Movement (1995, Island Records)
  • Maybeck Recital Hall Series, Vol. 40 (1995, Concord Jazz)
  • To Nat With Love (1995, Mastermix)
  • Facets avec Ray Brown et Jeff Hamilton (1996, Concord Jazz)
  • Overseas Special avec Ray Brown et Herb Ellis (1996, Concord Jazz)
  • Echoes of Jilly's (1997, Concord Jazz)
  • Reunion in Europe avec John Clayton et Jeff Hamilton (1997, Concord Jazz)
  • The Concord Jazz Heritage Series (1998, Concord Jazz)
  • Stir It Up: The Music of Bob Marley (1999, Telarc)
  • Threesome avec Grady Tate et Niels-Henning Ørsted Pedersen (1999, Soul Note)
  • Ballad Essentials (2000, Concord Jazz)
  • Island Grooves (2000, Concord Jazz)
  • Monty Meets Sly & Robbie (2000, Telarc)
  • Triple Treat (1982, Concord Jazz)
  • Goin' Yard (2001, Telarc)
  • Many Rivers to Cross (2001, Meldac)
  • Caribbean Duet avec Michel Sardaby (2001, Sound Hills)
  • My America (2002, Telarc)
  • Triple Scoop avec Ray Brown et Herb Ellis (2002, Concord Jazz)
  • Rhapsody In Blue (Telarc)
  • Jamboree (2003, Concord Jazz)
  • Lil' Darlin (2003, Absord Japan)
  • Straight Ahead avec Ray Brown et Herb Ellis (2003, Concord Jazz)
  • Steaming Hot (2004, Concord Jazz)
  • Rocksteady avec Ernest Ranglin (2004 Telarc)
  • Live at the Iridium (2005, Telarc)
  • Jazz Calypso (2005, JVC)
  • Concrete Jungle: The Music of Bob Marley (2006, Telarc)
  • The Way It Is (2006)
  • Impressions in Blue (2008, Telarc)
  • The Good Life: Monty Alexander Plays the Songs of Tony Bennett (2008, Chesky Records)
  • Solo (2008, Jeton)
  • Taste of Freedom (2008, Universal Japan)
  • Calypso Blues: The Songs of Nat King Cole (2009, Chesky Records)
  • Uplift (2011, Jazz Legacy Productions)
  • Harlem - Kingston Express Live! (2011, Motéma Music)

Sideman

Avec Dizzy Gillespie

  • Dizzy Gillespie Jam (Pablo Records, 1977)

Avec Milt Jackson

  • That's the Way It Is (Impulse!, 1969)
  • Just the Way It Had to Be (Impulse!, 1969)
  • A London Bridge (Pablo Records, 1982)

Avec Ernest Ranglin

  • Ranglypso (MPS, 1974)
  • Rocksteady (2004)

Liens externes

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Sources . Wikipédia, Radio Suisse Jazz, Radio France, La Dépêche





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lundi 17 avril 2023

HERBIE MANN

 




Flûtiste de jazz et compositeur américain. Herbie Mann, de son vrai nom Herbert Jay Solomon est un des rares musiciens de jazz à s'être consacré exclusivement à la flûte. Clarinettiste et saxophoniste ténor à ses débuts, il choisit la flûte traversière dans les années 1950, après l'enregistrement d'un album avec Carmen McRae. Sa carrière prend son essor quand il joint à son groupe un joueur de conga, mêlant à sa musique des influences afro-cubaines et brésiliennes. Il enregistre en 1961 Herbie Mann at the Village Gate, son plus grand succès, puis joue en 1962 avec le pianiste Bill Evans. Il travaille avec les futurs ténors du jazz (Willie Bobo, Chick Corea, Sonny Sharrock...), puis se tourne vers des arrangements pop. Il écrit pour la télévision et le cinéma, et fonde au début des années 1990 une compagnie phonographique qui lui permet de revenir ponctuellement au jazz.

Herbie Mann, de son vrai nom Herbert Solomon, est un flûtiste de jazz américain né le 16 avril 1930 et mort le 1er juillet 2003.

Dès la fin des années 1950, Herbie Mann a contribué à faire de la flûte un instrument de jazz. Mann a souvent incorporé dans sa musique des éléments tirés de la musique africaine, la musique afro-cubaine, la musique d'Europe de l'Est, la musique moyenne-orientale, la musique indienne et de la musique brésilienne.

Il débute avec l'accordéoniste Mat Mattews et la chanteuse Carmen McRae.

Dans les années 1950-60, il joue avec de nombreux jazzmen (Sarah Vaughan, Clifford Brown, Clark Terry, Chet Baker, Bill Evans, Bobby Jaspar [1]...).

Précurseur de la world music, il enregistre des albums intégrant des éléments puisés dans les "musiques du monde". On peut l'entendre avec des musiciens brésiliens (Baden Powell, Antônio Carlos Jobim, João Gilberto, Sergio Mendes,...), cubains (Carlos "Patato" Valdes, Willie Bobo,... ), indiens (Vasant Rei,...) ou africains (Babatunde Olatunji,...).

Fin des années 1960, s'éloignant du jazz et de la bossa nova, il s'oriente vers un jazz fusion mâtiné de rhythm and blues et de musique soul (cf. l'album Memphis Underground avec Larry Coryell, Sonny Sharrock et Roy Ayers). Dans les années 1970, il enregistre même quelques albums purement "discos" et des albums avec la chanteuse Cissy Houston[2]. En 1974, enregistre un album de reggae.

Dans les années 1980-90, on peut encore l'entendre aussi bien dans des contextes "totalement jazz" (avec Ron Carter, Phil Woods, Miroslav Vitouš,...) que dans des contextes rock ou pop (avec Average White Band, Tonto's Expanding Head Band, Stereolab,...).

Il décède à 73 ans, des suites d'un cancer de la prostate.

Discographie partielle

  • 1957 : Herbie Mann & Buddy Collette : Flute Fraternity, Mode Records MOD-LP #114
  • 1957 - Great Ideas of Western Mann
  • 1959 - Flautista: Herbie Mann plays Afro-Cuban jazz!
  • 1959 - African Suite
  • 1961 - Herbie Mann At the Village Gate (live)
  • 1961 - Nirvana
  • 1962 - Brazil Bossa Nova & Blues
  • 1963 - Do the Bossa Nova - avec Oscar Castro-Neves, Baden Powell and Antônio Carlos Jobim
  • 1963 - Returns to the Village Gate
  • 1965 - My Kinda Groove
  • 1965 - Latin Mann - avec Chick Corea
  • 1966 - Impressions of the Middle East
  • 1965 - Standing Ovation at Newport with Chick Corea
  • 1965 - The Roar of the Greasepaint, the Smell of the Crowd - avec Chick Corea
  • 1967 - The Wailing Dervishes
  • 1967 - A Mann & A Woman (with Tamiko Jones)
  • 1967 - Glory Of Love
  • 1969 - Memphis Underground - avec Larry Coryell, Sonny Sharrock et Roy Ayers
  • 1970 - Stone Flute
  • 1970 - Muscle Shoals Nitty Gritty - avec Roy Ayers, Miroslav Vitous and the Muscle Shoals rhythm section
  • 1971 - Memphis Two Step
  • 1971 - Push Push - avec Duane Allman
  • 1973 - Turtle Bay
  • 1974 - London Underground - recorded in London
  • 1974 - Reggae recorded in London avec Mick Taylor et Albert Lee
  • 1975 - Discotheque - avec by Cissy Houston
  • 1975 - Waterbed - avec Cissy Houston
  • 1976 - Surprises - avec Cissy Houston
  • 1977 - Fire Island- avec Googie Coppola
  • 1977 - The Atlantic Family Live in Montreux
  • 1978 - Brazil : Once Again
  • 1978 - Super Mann
  • 1979 - Sunbelt
  • 1987 - Jasil Brazz
  • 1989 - Opalescence
  • 1997 - Peace Pieces
  • 1997 - America Brazil
  • 2000 - Eastern European Roots

Liens externes

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  • http://www.jimnewsom.com/bio.html

Notes

  1. Sur les albums Flûte soufflé et Flute Flight, ils jouent tous les deux de la flûte
  2. Mère de Whitney Houston

Sources : Wikipédia, Radio Suisse Jazz, Blue Sunds, Santa Fe New Mexican, Universalis
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