Kenny Dorham (parfois orthographié Doran) était un trompettiste de jazz américain né le 30 août 1924 à Fairfield, au Texas, et décédé le 5 décembre 1972 à New York.
Il a commencé sa carrière musicale dans les années 1940 et a joué avec de nombreux grands noms du jazz, notamment Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell et Art Blakey. Il a également été membre du groupe de jazz moderne, le Jazz Messengers, dirigé par Blakey.
Dorham a été salué pour son jeu de trompette lyrique et mélodique, ainsi que pour ses talents de compositeur. Certaines de ses compositions les plus connues incluent « Blue Bossa », « Una Mas » et « Lotus Blossom ». Il a enregistré de nombreux albums en tant que leader et sideman au cours de sa carrière. Son style a influencé de nombreux autres trompettistes de jazz, y compris Freddie Hubbard et Lee Morgan
Voici quelques grandes dates de la vie et de la carrière de Kenny Dorham :
- 30 août 1924 : Kenny Dorham naît à Fairfield, au Texas, aux États-Unis.
- Années 1940 : Il commence sa carrière musicale en jouant de la trompette dans des groupes de jazz locaux au Texas.
- 1948 : Il s’installe à New York et commence à jouer avec des musiciens de jazz célèbres tels que Dizzy Gillespie et Charlie Parker.
- 1953 : Il enregistre son premier album en tant que leader, « Kenny Dorham Quintet ».
- 1956-1958 : Il est membre du Jazz Messengers dirigé par Art Blakey.
- Années 1960 : Il enregistre de nombreux albums en tant que leader pour les labels Blue Note et Riverside.
- 1963 : Il est diagnostiqué avec une maladie rénale qui affecte sa santé pour le reste de sa vie.
- Années 1970 : Sa santé se détériore et il continue à enregistrer et à jouer malgré tout.
- 5 décembre 1972 : Kenny Dorham décède à New York à l’âge de 48 ans des suites de complications liées à sa maladie rénale.
Kenny Dorham (McKinley Howard Dorham) est un trompettiste et compositeur de jazz américain né le 30 août 1924 à Fairfield (Texas) et décédé le 5 décembre 1972 à New York.
Biographie
Kenny Dorham commence à apprendre le piano à l'âge de 7 ans. Il passe à la trompette lors de son entrée au Wiley College où il commence des études de pharmacie. En 1942, il est incorporé dans l'armée où il fait partie d'une équipe de boxe.
Libéré en 1943, il fait ses débuts comme musicien professionnel dans l'orchestre de Russell Jacquet. Il s'installe ensuite à New York où il joue pour Dizzy Gillespie, Billy Eckstine, Lionel Hampton et Mercer Ellington. Son timbre rond et doux à la trompette lui vaut le surnom de « Quiet Kenny ». De 1948 à 1950, il fait partie du quintet de Charlie Parker.
Dans les années 1950, on l'entend dans la formation de Thelonious Monk, dans les Jazz Messengers d'Art Blakey et, brièvement, dans le quintette de Max Roach. Il dirige aussi ses propres groupes où l'on peut entendre des musiciens comme Bobby Timmons, Herbie Hancock, Joe Henderson, Charles Davis, Kenny Burrell, Butch Warren, Tony Williams, etc.
De la fin des années 1950 à son décès en 1972, il est un musicien « free lance » très actif à New York. Comme sideman (pour John Coltrane, Randy Weston, Oliver Nelson, Jackie McLean, Clifford Jordan, Andrew Hill, Milt Jackson, Joe Henderson, Barry Harris, Cedar Walton …) ou comme leader, il participe à de nombreux enregistrements. Parallèlement, il enseigne à la Lennox School of Jazz, puis à la NYU School of Music. Il écrit aussi pour la revue Downbeat.
Il meurt en 1972 des suites d'une maladie rénale.
Style
Trompettiste représentatif des styles bebop et hard bop, Kenny Dorham est facilement reconnaissable par son articulation singulière et son timbre chaud et feutré. Il brille spécialement dans l'interprétation du blues. Il introduit les rythmes de l'Amérique du sud dans ses compositions ("Una mas"). Sa sensibilité et sa créativité font de lui un des trompettistes les plus excitants de son époque.
Il est aussi le compositeur de nombreux titres qui sont devenus des standards du jazz : « Blue Bossa », « Prince Albert », « Lotus Blossom », « Una Mas », « Whistle Stop »…
Discographie
En tant que leader
- 1953: Kenny Dorham Quintet (Debut)
- 1955: Afro-Cuban (Blue Note)
- 1956: 'Round About Midnight at the Cafe Bohemia (Blue Note)
- 1956: And The Jazz Prophets Vol. 1 (ABC-Paramount ABC-122)
- 1957: Jazz Contrasts (Riverside) avec Sonny Rollins
- 1957: 2 Horns / 2 Rhythm (Riverside) avec Ernie Henry
- 1958: This Is the Moment! (Riverside)
- 1959: Blue Spring (Riverside) avec Cannonball Adderley
- 1959: Quiet Kenny (New Jazz)
- 1960: The Kenny Dorham Memorial Album (Xanadu)
- 1960: Jazz Contemporary (Time)
- 1960: Showboat (Time)
- 1961: Whistle Stop (Blue Note)
- 1961: Inta Somethin' (Pacific Jazz)
- 1962: Matador (United Artists)
- 1963: Una Mas (Blue Note)
- 1963: Scandia Skies (SteepleChase)
- 1963: Short Story (SteepleChase)
- 1964: Trompeta Toccata (Blue Note)
En tant que sideman
Avec Toshiko Akiyoshi
- Toshiko at Top of the Gate (1968)
Avec Dave Bailey
- Bash! (Jazzline, 1961) - réédité sous le nom de Dorham en tant qu'Osmosis (Black Lion) en 1990
Avec Andy Bey
- Andy and the Bey Sisters (1959)
Avec Art Blakey
- At the Cafe Bohemia, Vol. 1|The Jazz Messengers at the Cafe Bohemia Volume 1 (1955)
- At the Cafe Bohemia, Vol. 2|The Jazz Messengers at the Cafe Bohemia Volume 2 (1955)
Avec Rocky Boyd
- Ease It (1961; aka West 42nd Street)
Avec Tadd Dameron
- Fontainebleau (1956)
Avec Lou Donaldson
- Quartet/Quintet/Sextet (1954)
Avec Matthew Gee
- Jazz by Gee (Riverside, 1956)
Avec Herb Geller
- Fire in the West (1957)
Avec Benny Golson
- The Modern Touch (Riverside, 1957)
Avec Barry Harris
- Bull's Eye! (Prestige, 1968)
Avec Joe Henderson
- Page One (1963)
- Our Thing (1963)
- In 'n Out (1964)
Avec Ernie Henry
- Presenting Ernie Henry (Riverside, 1956)
- Last Chorus (Riverside, 1956–57)
Avec Andrew Hill
- Point of Departure (1964)
Avec Milt Jackson
- Roll 'Em Bags (Savoy, 1949)
- Invitation (1962)
Avec Clifford Jordan
- Starting Time (Jazzland, 1961)
- In the World (Strata-East, 1969 [1972])
Avec Harold Land
- Eastward Ho! Harold Land in New York (Jazzland, 1960)
Avec Abbey Lincoln
- That's Him! (Riverside, 1957)
- It's Magic (1958)
- Abbey Is Blue (1959)
Avec Jackie McLean
- Vertigo (Blue Note, 1962)
Avec John Mehegan
- Casual Affair (1959)
Avec Gil Mellé
- Gil's Guests (1956)
Avec Helen Merrill
- You've Got a Date with the Blues (1959)
Avec Hank Mobley
- Mobley's 2nd Message (1956)
- Curtain Call (Blue Note, 1957)
Avec Thelonious Monk
- Genius of Modern Music: Volume 2 (Blue Note, 1952)
Avec Oliver Nelson
- Meet Oliver Nelson (New Jazz, 1959)
- Zodiac (1968)
Avec Cecil Payne
- Patterns of Jazz (Savoy, 1956)
- Zodiac (Strata-East, 1968 [1973])
Avec Max Roach
- Max Roach + 4 (EmArcy, 1956)
- Jazz in ¾ Time (EmArcy, 1957)
- The Max Roach 4 Plays Charlie Parker (EmArcy, 1958)
- MAX (Argo, 1958)
Avec Sonny Rollins
- Moving Out (Prestige, 1954)
- Rollins Plays for Bird (Prestige, 1956)
- Sonny Boy (Prestige, 1956 [1961])
Avec A. K. Salim
- Pretty for the People (Savoy, 1957)
Avec Horace Silver
- Horace Silver and the Jazz Messengers (Blue Note, 1956)
Avec Cecil Taylor
- Coltrane Time|Hard Driving Jazz (1958)
Avec Cedar Walton
- Cedar! (Prestige, 1967)
Avec Randy Weston
- Live at the Five Spot (United Artists, 1959)
Avec Barney Wilen
- Barney (1959)
- Un Temoin Dans La Ville (1959)
Avec Phil Woods
- Pairing Off (1956)
Il y a trois albums en hommage à Kenny Dorham. Music of Kenny Dorham par Don Sickler (1994). A Tribute to Kenny Dorham par the Charles Davis All Stars (2010). Jay Sanders Plays the Music of Kenny Dorham par Jay Sanders (2011).
Liens externes
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- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- http://hardbop.tripod.com/dorham_discography.html
- http://www.shout.net/~jmh/dorham/
- http://www.jazztrumpetsolos.com/KennyDorham.htm
- http://pubcs.free.fr/jg/jazz_trumpet_transcriptions_jacques_gilbert_english.html#kdorham
sources : radio france, radio suisse jazz, open ai, Wikipédia.
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