Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra, né le 12 décembre 1915 à Hoboken, dans le New Jersey, et mort le 14 mai 1998 au centre médical Cedars-Sinai, Californie, est un chanteur, acteur et producteur de musique américain. Né d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie (Italie), Sinatra est l'une des figures majeures de la musique américaine. Crooner à la réputation mondiale, surnommé « The Voice » (« La Voix ») ou encore « le gangster d'Hoboken », en raison de ses liens avec la mafia, il fut le meneur du fameux Rat Pack dans les années 1950 et 1960. En outre, avec plus de 150 millions d'albums vendus[1], Sinatra est l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire.
Sa carrière débute à l'ère du swing, comme chanteur dans les orchestres de jazz de Harry James et Tommy Dorsey. Il connaît le succès dès 1943, après avoir signé chez Columbia Records. Devenu l'idole des bobby-soxers, il sort son premier album en 1946, The Voice of Frank Sinatra. En 1953, il remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans Tant qu'il y aura des hommes. La même année, il signe chez Capitol Records et enregistre plusieurs albums à succès (In the Wee Small Hours, Songs for Swingin' Lovers!, Come Fly with Me, Only the Lonely et Nice 'n' Easy). En 1961, il fonde Reprise Records, son propre label, et effectue une tournée internationale. Membre fondateur du Rat Pack, aux côtés de Dean Martin et Sammy Davis Jr., il fréquente de nombreuses célébrités et hommes d'État, dont John F. Kennedy.
Dans les années 1960, Sinatra enregistre ses deux plus grands succès, Strangers in the Night (1966) et My Way (1969). Il prend une première fois sa retraite en 1971 après quelques albums et films sans succès, mais revient en 1973 et connait à nouveau la gloire en interprétant la chanson New York, New York reprise de la bande originale du film éponyme de Martin Scorsese, la version originale étant interprétée par Liza Minnelli. Vivant à Las Vegas, où il se produit chaque soir dans les plus grands casinos, il réalise également de nombreuses tournées aux États-Unis et dans le reste du monde, jusqu'en 1995. Durant sa carrière cinématographique, il a également été dirigé par les plus grands réalisateurs de l'âge d'or hollywoodien, dont Otto Preminger, John Huston, Frank Capra, Vincente Minnelli et Joseph Mankiewicz.
Engagé en politique, il est un fervent soutien du Parti démocrate de 1944 à 1970, avant de soutenir le camp républicain et notamment son ami Ronald Reagan. Marié à quatre reprises, notamment avec les actrices Ava Gardner et Mia Farrow, il eut trois enfants, dont la chanteuse Nancy Sinatra. Dans les années 1990, une enquête a montré que Sinatra avait eu des liens avec des pontes de la mafia italo-américaine tels que Carlo Gambino, Sam Giancana ou Lucky Luciano. Il est l'un des chanteurs les plus influents du XXe siècle et sa popularité est comparable à celle d'Elvis Presley, des Beatles et de Michael Jackson. Le critique musical américain Robert Christgau le qualifie même de « plus grand chanteur du XXe siècle »[3].
Biographie
Enfance
Né à Hoboken (ville marquée par ses enclaves ethniques — irlandais, juifs, italiens — source de frictions) dans le New Jersey, Frank Sinatra est l'enfant unique d'immigrés italiens représentant une famille typique de la petite bourgeoisie américaine. Sa mère Natalie Della Garavanti, institutrice originaire de Ligurie, devient sage-femme auprès des mères immigrantes, pratiquant à l'occasion des avortements clandestins, et se mêle de politique locale, devenant déléguée démocrate dans l'équipe du maire de Jersey City Frank Hague. Son père Anthony Martin Sinatra (en) (né Saverio Antonino Martino Sinatra), est d'origine sicilienne, de la commune de Lercara Friddi, ville natale de Lucky Luciano. Illettré, il combat sous le nom irlandais de Marty O'Brien car à l'époque les immigrés italiens sont mal considérés, puis ouvre un bar, le « Marty O'Brien's Bar », durant la Prohibition. Sa mère lui offre une radio où il écoute son chanteur favori, le crooner Bing Crosby, qui est à l'origine de sa vocation. Frank commence ainsi à se produire dans le bar familial.
Quittant l'école à quinze ans, non diplômé, il fait des petits boulots (livreur, riveteur) mais veut surtout chanter malgré une ouïe déficiente, ayant eu le tympan perforé lors de sa naissance. Il se produit dans des petits clubs, court les radio-crochets. Le 8 septembre 1935, il débute en amateur au sein d'une formation locale, le groupe des Hoboken Four. D'août 1937 à juin 1939, il se produit à la Rustic Cabin (saloon-restaurant d'Englewood, dans le New Jersey). Le spectacle est diffusé sur les ondes de la radio new-yorkaise WNEW#. En juin 1939, il est engagé par le trompettiste Harry James avec lequel il se produit à Baltimore et enregistre une dizaine de titres.
Carrière
Sa carrière musicale décolle le 26 janvier 1940 lorsqu'il débute dans l'orchestre de Tommy Dorsey avec lequel il reste plus de deux ans et enregistre une centaine de titres dont les plus célèbres sont : Imagination, I'll Be Seeing You, I'll Never Smile Again, Without a Song, There Are Such Things, Polka Dots and Moonbeams, Stardust… Il fait deux apparitions filmées aux côtés de Tommy Dorsey et son Orchestre dans les films Las Vegas Nights (1941) et Ship Ahoy (1942). Réformé « 4-F » par le Service de recrutement de l'armée (le « Selective Service System (en) ») en raison de son tympan perforé, il souffre d'être considéré comme un planqué lorsque les États-Unis entrent en guerre[10]. Le 19 septembre 1942, il quitte la formation de Tommy Dorsey et entame une carrière en solo. En janvier 1943, il chante pour la première fois au Paramount Theatre à New York et c'est le triomphe. En février 1943, Sinatra apparait pour la première fois au cinéma dans le film Reveille With Beverly où, dans son propre rôle, il interprète la chanson Night and Day de Cole Porter. En juin de la même année, il est engagé par les disques Columbia avec lesquels il réalisera près de 300 enregistrements entre 1943 et 1952. En août, il tourne son premier film en vedette pour RKO, Amour et Swing (Higher and Higher), aux côtés d'un jeune prodige, Mel Tormé, et de l'actrice française Michèle Morgan. Puis, l'année suivante il tourne Step Lively avec Gloria DeHaven.
En juin 1944, Sinatra signe un contrat de cinq ans avec la MGM et tourne avec Gene Kelly dans Anchors Aweigh. La scène où les deux marins américains dansent sur des lits restera un morceau d'anthologie. De 1943 à 1948, il multiplie les apparitions à la radio dans des shows hebdomadaires tels que Your Hit Parade, Songs By Sinatra, Light Up Time. En 1945, il joue le personnage principal d'un court métrage de 10 minutes contre l'antisémitisme et sur la tolérance religieuse (inspiré notamment des événements de la Seconde Guerre mondiale[11]) ; ce film, The House I Live In (en), lui permet d'obtenir un Oscar en 1946.
En août 1948, Sinatra tourne dans un deuxième film avec Gene Kelly, Take Me Out to the Ball Game (Match d'amour), puis un troisième, On the Town (Un jour à New York), l'année suivante. Le 27 mars 1951, il enregistre I'm a Fool to Want You, une chanson coécrite avec et dédiée à Ava Gardner, avec laquelle il était, à l'époque, marié. En avril 1953 a lieu le premier enregistrement pour le label Capitol. La collaboration s'étendra jusqu'en 1962 et produira plusieurs centaines de chansons regroupées dans une série d'albums représentative de l'âge d'or de sa carrière de chanteur. Le 25 mars 1954, Sinatra reçoit son deuxième Oscar pour sa prestation dans le film From Here to Eternity (Tant qu'il y aura des hommes). Fin 1955, il tourne The Man With The Golden Arm (L'Homme au bras d'or) avec Kim Novak, film pour lequel il est nommé aux Oscars de 1956.
En janvier 1956, Sinatra enregistre une de ses chansons-culte, I've Got You Under My Skin, sur des arrangements signés Nelson Riddle. En septembre 1957, il tourne dans Pal Joey (La Blonde ou la Rousse), avec Rita Hayworth et Kim Novak, film qui restera marqué par la chanson The Lady Is a Tramp. En décembre 1958, c'est Some Came Running (Comme un torrent) de Vincente Minnelli, avec Dean Martin et Shirley MacLaine. En mai 1959 sort A Hole in the Head (Un trou dans la tête) de Frank Capra. La même année, Sinatra tourne, en juillet, Never So Few (La Proie des vautours), avec Gina Lollobrigida et Steve McQueen, puis, en août Can-Can avec Shirley MacLaine et Maurice Chevalier. En mars 1960, Sinatra accueille Elvis Presley, à son retour du service militaire, lors d'un show TV où ils chantent ensemble. En juillet de la même année, il s'investit dans la campagne électorale de John Kennedy et organise le gala d'inauguration de la présidence.
En avril 1961, il enregistre le premier d'une longue série de disques pour son propre label, « Reprise »[12]. Le 11 avril 1966, il grave Strangers In The Night, qui obtient plusieurs Grammy Awards. Il enregistre le 30 décembre 1968 à Los Angeles, quelques heures avant d'aller fêter la Saint Sylvestre 1969, au Casino The Sands (en) de Las Vegas, My Way — chanson française s'intitulant Comme d'habitude coécrite par Claude François, Gilles Thibaut et Jacques Revaux en 1967 — et qui deviendra, par cette adaptation, un succès planétaire. Le 13 juin 1971, Sinatra fait ses « adieux » lors de deux concerts donnés à Los Angeles. Mais il ne tarde pas à revenir sur scène et dans les studios d'enregistrement à partir de la mi-1973. À la mi-avril 1984, il enregistre l'album L.A. Is My Lady dont le fleuron est la chanson Mack the Knife. De juillet à octobre 1993, il enregistre, pour les albums Capitol, ses « Duets » auxquels participent quelques grands artistes internationaux : Liza Minnelli, Barbra Streisand, Aretha Franklin, Charles Aznavour, Julio Iglesias, Willie Nelson, Bono de U2, etc. Les 19 et 20 décembre 1994, Sinatra donne ses derniers concerts au Fukuoka Dome de Tokyo. Le 25 février 1995, il fait une dernière apparition sur scène lors d'un gala de charité pour le Barbara Sinatra Children Center et, en décembre, tout le monde américain du spectacle lui rend hommage au Shrine Auditorium de Los Angeles. Montrant des signes de démence dans les dernières années de sa vie, il est victime d'une première crise cardiaque en février 1997 et ne fait plus d'apparition publique depuis. Il meurt d'une crise cardiaque le 14 mai 1998 (à 82 ans) au Centre médical Cedars-Sinai. Il est inhumé dans la section B-8 du Desert Memorial Park (en) près de Palm Springs (Californie), ville dans laquelle le chanteur possédait une grande villa où il donnait les fêtes les plus endiablées autour de sa piscine en forme de piano.
Sa carrière de chanteur (et, occasionnellement, de chef d'orchestre) couvre soixante années de l'histoire de la musique populaire américaine, de la chanson Shine au sein du groupe The Hoboken Four le 8 septembre 1935 (premier enregistrement radiophonique connu) à son ultime interprétation sur scène de The Best Is Yet to Come le 25 février 1995 (si on ne tient pas compte de l'ultime note de la chanson Theme from New York, New York qu'il tint le 14 décembre 1995 à la fin de l'émission Sinatra : 80 Years My Way).
Bien au-delà du registre classique du crooner, Sinatra aborda tous les styles de musique populaire, du jazz (au sein d'un big band à ses débuts ou en formations plus réduites ultérieurement) à la variété, du blues au swing et à la bossa nova, s'autorisant même des incursions anecdotiques dans le rock, le twist, ou le disco.
À partir des années 1960, sous l'influence de l'alcool (Sinatra était un inconditionnel du whiskey Jack Daniel's), sa voix baissa vers un ton beaucoup plus grave, et perdit de la tonicité[14].
Ses partenaires musicaux
Sur scène, sur disque, au cinéma ou à la télévision, il eut à maintes reprises l'occasion de confronter son talent à ceux de son temps, tous styles confondus :
- les compositeurs et paroliers Cole Porter, George Gershwin, Ira Gershwin, Irving Berlin, Johnny Mercer, Sammy Cahn, Jimmy Van Heusen, Oscar Hammerstein, Jerome Kern, Richard Rodgers, Harold Arlen, Lorenz Hart, Gus Kahn, Jule Styne, Vernon Duke, Frederick Loewe, Victor Young, Johnny Burke, Matt Denis, Lane Burton, Carolyn Leigh, Alan Jay Lerner, Billy Rose, Rod McKuen, Jake Holmes, Bob Gaudio, Alan Bergman, Marilyn Bergman, Michel Legrand, Stephen Sondheim, Paul Anka...
- les arrangeurs Axel Stordhal, Alec Wilder, Billy May, Nelson Riddle, Johnny Mandel, Neal Hefti, Don Costa, Gordon Jenkins, Joe Parnello, Eumir Deodato, Claus Ogerman, Quincy Jones…
- les chefs d'orchestre Harry James, Tommy Dorsey, Bill Miller, Fred Waring, Morris Stoloff, Quincy Jones, Vincent Falcone Jr, Frank Sinatra Jr, Patrick Williams…
- les musiciens Louis Armstrong, Duke Ellington, Johnny Hodges, Harry « Sweets » Edison, Count Basie, Ray Brown, Antônio Carlos Jobim, Red Norvo, Al Viola, Oscar Peterson, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Tony Mottola, Buddy Rich, Irv Cottler…
- les vocalistes Ella Fitzgerald, Violetta Villas, Sarah Vaughan, Lena Horne, Judy Garland, Dinah Shore, Peggy Lee, Rosemary Clooney, Liza Minnelli, Tony Bennett, Elvis Presley, Bing Crosby, et bien sûr ses complices Dean Martin et Sammy Davis, Jr.…
L'acteur
Sinatra obtient l'Oscar du meilleur second rôle dans From Here to Eternity (Tant qu'il y aura des hommes) en 1953. Selon certaines sources, son rôle aurait été obtenu grâce à une pression de la mafia sur le patron de la Columbia Pictures, Harry Cohn. Cette hypothèse est évoquée dans le film Le Parrain, à travers le personnage fictif du chanteur Johnny Fontane. Il est vraisemblable que l'influence sur ce producteur de la part d'Ava Gardner, qui était mariée avec Sinatra à l'époque, pour qu'il joue dans ce film le rôle de Maggio fut aussi déterminante.
Sélection de ses films les plus célèbres
- Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) de Fred Zinnemann, 1953
- Je dois tuer (Suddenly) de Lewis Allen, 1954
- Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls) de Joseph Mankiewicz, 1955 : Nathan Detroit
- L'Homme au bras d'or (The Man With The Golden Arm) d'Otto Preminger, 1955
- Haute Société (High Society) de Charles Walters, 1956
- Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days), 1956 : un pianiste
- La Blonde ou la Rousse (Pal Joey) de George Sidney, 1957
- Le Pantin brisé (The Joker Is Wild) de Charles Vidor, 1957 : Joe E. Lewis
- Orgueil et Passion (The Pride and the Passion) de Stanley Kramer, 1957
- Comme un torrent (Some Came Running) de Vincente Minnelli, 1958
- Un trou dans la tête (A Hole in the Head) de Frank Capra, 1959
- La Proie des vautours (Never So Few) de John Sturges, 1959
- Can-Can (Can-Can) de Walter Lang, 1960 : François Durnais
- L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven) de Lewis Milestone, 1960
- Le Diable à 4 heures (The Devil at Four O'Clock) de Mervyn LeRoy, 1961
- Un crime dans la tête (The Mandchurian Candidate) de John Frankenheimer, 1962
- Les Trois Sergents (Sergeants 3) de John Sturges : sergent Mike Merry, 1962
- Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston, 1963
- T'es plus dans la course, papa ! (Come Blow Your Horn) de Bud Yorkin, 1963 : Alan Baker
- L'Express du colonel Von Ryan (Von Ryan's Express) de Mark Robson, 1965
- L'Ombre d'un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson, 1966 : Vince
- Le Hold-up du siècle (Assault on a Queen) de Jack Donohue, 1966
- Tony Rome est dangereux (Tony Rome) de Gordon Douglas, 1967
- La Femme en ciment (Lady in Cement) de Gordon Douglas, 1968
- Le Détective (The Detective) de Gordon Douglas, 1968
- Un Beau salaud (Dirty Dingus Magee) de Burt Kennedy, 1970
- De plein fouet (The First Deadly Sin) de Brian G. Hutton, 1980
Le réalisateur
Sinatra a réalisé un unique long métrage, en 1965, L'Île des braves (en) (None But the Brave).
Vie sentimentale, familiale et privée
Frank Sinatra fut le mari de Nancy Barbato (cousine des mafieux John Barbato (en) et Willie Moretti) de 1939 à 1951, puis d'Ava Gardner de 1951 à 1957 (pour qui il chanta I Am A Fool To Want You). Il fut ensuite marié à Mia Farrow de 1966 à 1968 (il serait le père de Ronan Farrow), puis avec Barbara Marx de 1976 à sa mort.
Avec Nancy Barbato, Sinatra eut trois enfants, dont Nancy qui devint chanteuse à son tour et enregistra plusieurs duos avec son père, dont le succès international Something Stupid. Son fils, Frank Sinatra Jr, a poursuivi également depuis le début des années 1960 une carrière de chanteur ainsi que de chef d'orchestre ; il dirigea notamment sur scène l'orchestre de son père à partir du 29 avril 1988 et jusqu'à son ultime concert. Il décède le 16 mars 2016 à l'âge de 72 ans. Le jour de sa mort, il était censé se produire sur scène pour chanter les plus grands succès de son père[16].
Grâce à son statut de leader du fameux Rat Pack, Sinatra a noué de nombreuses relations avec de puissantes personnalités américaines de son temps, des familles Kennedy ou Grimaldi (ami proche de Grace Kelly, il était le parrain de Stéphanie de Monaco), jusqu'aux boss de la mafia tels Willie Moretti, Lucky Luciano ou Sam Giancana, dont il fut un ami proche[17]. Des liaisons que Jerry Lewis, ami de longue date, confirme en racontant une anecdote à ce sujet[18] : Frank Sinatra aurait transporté de l'argent mafieux des États-Unis vers La Havane, au moment de la célèbre conférence cubaine de la Cosa Nostra, non sans avoir déjoué, de justesse, la vigilance des douaniers. Toutefois, si les documents du FBI (1 275 pages d'archives déclassifiées en 1998 et concernant la période de Sinatra 1943-1985) accréditent cette thèse[19], celle-ci n'a encore jamais été prouvée par le département de la Justice des États-Unis. Bien entendu, il n'a jamais été mis en accusation ou, a fortiori, condamné. La raison en est, probablement, que ses relations avec certains membres de la pègre étaient de nature amicale et non « professionnelle ». Divers témoignages racontent que Sinatra s'agenouillait devant des grands de la Mafia, prononçant la formule rituelle du respect sicilien « Baccio i mani » (« je vous baise les mains »)[17]. Ce chapitre de la vie privée du chanteur a été transposé au cinéma à travers le personnage de Johnny Fontane dans Le Parrain de Francis Ford Coppola.
Frank Sinatra était aussi un grand amateur de boxe et de football et il fut le supporter de l'équipe italienne du Genoa[20].
Il possédait une maison moderniste à Palm Springs et s'était fait construire pour 1,9 million de dollars une demeure surplombant la vallée de Coachella, la villa Maggio[21].
Discographie
Ses plus grands succès
Dans l'ordre de leur classement aux cinquante meilleures places du Billboard américain et chronologiquement, ses chansons les plus populaires (en singles) furent :
- There Are Such Things (24 semaines à partir du 05/11/1942, n°1)
- In the Blue of Evening (17 semaines à partir du 01/07/1943, n°1)
- Five Minutes More (18 semaines à partir du 01/08/1946, n°1)
- Strangers in the Night (5 semaines à partir du 07/05/1966, n°1) (sa chanson la plus célèbre des années 1960)
- Something Stupid (13 semaines à partir du 18/03/1967, n°1) (en duo avec sa fille Nancy Sinatra)
- Oh! Look at Me Now (12 semaines à partir du 21/02/1941, n°2)
- All or Nothing at All (18 semaines à partir du 10/06/1943, n°2) (son premier grand succès)
- You’ll Never Know (13 semaines à partir du 22/07/1943, n°2)
- Oh! What it Seemed to Be (12 semaines à partir du 14/02/1945, n°2)
- Young at Heart (22 semaines à partir du 13/02/1954, n°2) (créée par lui dans le film du même nom)
- Learnin’ the Blues (20 semaines à partir du 04/05/1955, n°2)
- We Three (5 semaines à partir du 22/11/1940, n°3)
- This Love of Mine (16 semaines à partir du 17/10/1941, n°3) (coécrite par lui)
- Just as Though You Were Here (9 semaines à partir du 17/07/1942, n°3)
- Do I Worry? (3 semaines à partir du 03/04/1941, n°4)
- It Started All Over Again (13 semaines à partir du 04/02/1943, n°4)
- That’s Life (11 semaines à partir du 19/11/1966, n°4)
- Our Love Affair (3 semaines à partir du 31/10/1940, n°5)
- Take Me (3 semaines à partir du 18/09/1942, n°5)
- I Couldn’t Sleep a Wink Last Night (8 semaines à partir du 03/02/1944, n°5)
- Love and Marriage (17 semaines à partir du 02/11/1955, n°5)
- It’s Always You (7 semaines à partir du 08/07/1943, n°6)
- People Will Say We’re in Love (9 semaines à partir du 30/09/1943, n°6)
- Saturday Night (3 semaines à partir du 08/02/1945, n°6)
- Mam’selle (4 semaines à partir du 09/05/1947, n°6)
- Hey, Jealous Lover (19 semaines à partir du 17/10/1956, n°6)
- Stardust (1 semaine à partir du 27/12/1940, n°7)
- Dolores (2 semaines à partir du 18/04/1941, n°7)
- Let’s Get Away from It All (2 semaines à partir du 02/05/1941, n°7)
- White Christmas (9 semaines à partir du 21/12/1944, n°7)
- I Dream of You (4 semaines à partir du 18/01/1945, n°7)
- Dream (2 semaines à partir du 24/05/1945, n°7)
- Three Coins in the Fountain (13 semaines à partir du 26/05/1954, n°7)
- Imagination (1 semaine à partir du 20/07/1940, n°8)
- They Say It’s Wonderful (6 semaines à partir du 20/06/1945, n°8)
- White Christmas (1 semaine à partir du 27/12/1946, n°8)
- Everything Happens to Me (1 semaine à partir du 25/04/1941, n°9)
- Two in Love (1 semaine à partir du 12/12/1941, n°9)
- Sunday, Monday or Always (4 semaines à partir du 09/09/1943, n°9)
- Trade Winds (4 semaines à partir du 13/09/1940, n°10)
- Daybreak (2 semaines à partir du 29/10/1942, n°10)
- Close to You (1 semaine à partir du 23/07/1943, n°10)
- Day By Day (1 semaine à partir du 28/02/1945, n°10)
- Nancy (With the Laughing Face) (1 semaine à partir du 29/11/1945, n°10)
- The Coffee Song (1 semaine à partir du 18/10/1946, n°10)
- The Hucklebuck (14 semaines à partir du 10/06/1949, n°10)
- Goodnight Irene (9 semaines à partir du 28/07/1950, n°12)
- All the Way (30 semaines à partir du 26/10/1957, n°15)
- Nature Boy (4 semaines à partir du 28/05/1948, n°18)
- Can I Steal a Little Love (19 semaines à partir du 09/01/1957, n°20)
- Witchcraft (16 semaines à partir du 25/01/1958, n°20)
- Don’t Cry Joe (8 semaines à partir du 10/07/1949, n°21)
- The Old Master Painter (7 semaines à partir du 16/12/1949, n°21)
- The Tender Trap (15 semaines à partir du 23/11/1955, n°23)
- Cycles (10 semaines à partir du 12/10/1968, n°23)
- Chattanoogie Shoe Shine Boy (1 semaine à partir du 10/03/1950, n°24)
- Sunflower (1 semaine à partir du 20/05/1949, n°25)
- Some Enchanted Evening (2 semaines à partir du 17/06/1949, n°25)
- Ol’ MacDonald (9 semaines à partir du 13/11/1960, n°25)
- Summer Wind (7 semaines à partir du 03/09/1966, n°25)
- Castle Rock (2 semaines à partir du 07/09/1951, n°26)
- Softly as I Leave You (11 semaines à partir du 05/09/1964, n°27)
- My Way (8 semaines à partir du 29/03/1969, n°27) (reprise du Comme d'habitude de Claude François sur des nouvelles paroles américaines de Paul Anka)
- Don’t Worry ’Bout Me (2 semaines à partir du 19/05/1954, n°28)
- It Was a Very Good Year (8 semaines à partir du 22/05/1965, n°28)
- Bali Ha’i (1 semaine à partir du 29/07/1949, n°30)
- How Little We Know (14 semaines à partir du 09/05/1956, n°30)
- High Hopes (17 semaines à partir du 21/06/1959, n°30)
- The World We Knew (7 semaines à partir du 05/08/1967, n°30)
- Somewhere in Your Heart (10 semaines à partir du 19/12/1964, n°32)
- Theme from New York, New York (12 semaines à partir du 03/05/1980, n°32) (initialement créée par Liza Minnelli dans le film du même nom)
- Pocketful of Miracles (8 semaines à partir du 24/12/1961, n°34)
- Flowers Mean Forgiveness (13 semaines à partir du 15/02/1955, n°35)
- Talk to Me (11 semaines à partir du 15/10/1959, n°38)
- Mr. Success (11 semaines à partir du 02/11/1958, n°41)
- Anytime at All (6 semaines à partir du 13/03/1965, n°46)
- I Believe I’m Gonna Love You (6 semaines à partir du 02/08/1975, n°47)
- The Second Time Around (7 semaines à partir du 22/03/1961, n°50)
Discographie (1939-1995)
Sauf mention contraire, ne sont listés ici que les enregistrements originaux (33 tours - 25 cm ou 30 cm ou 78 tours pour l'année 1939 et les V-Discs) sortis pendant la période d'enregistrement en studio de Frank Sinatra, de mars 1939 à avril 1994. Pour la période 1940-1953, les dates indiquées pour les albums correspondent à des compilations de 78 tours commercialisées bien après les enregistrements initiaux.
Les compilations ou pressages hors États-Unis comprenant des singles non édités en album, les divers coffrets CD rassemblant l'intégrale d'un label ou les enregistrements en public sortis en CD après le décès de Frank Sinatra, de même que les nombreux enregistrements pirates ne sont pas mentionnés ici.
Les sources d'informations proviennent notamment des ouvrages cités en bibliographie et de collections discographiques privées.
Brunswick - Columbia (1939)
78 tours originaux (les dates indiquées sont celles des sessions d'enregistrement) :
- Our Love (18 mars 1939) (premier enregistrement de démonstration en solo connu - offert à Nancy Barbato en cadeau de mariage - inédit commercialement à ce jour)
En tant que chanteur de l'orchestre de Harry James :
- From the Bottom of My Heart / Melancholy Mood (13 juillet 1939) (premier enregistrement commercial)
- It's Funny to Everyone but Me (17 août 1939)
- My Buddy (17 août 1939)
- Here Comes The Night (31 août 1939)
- All or Nothing at All (31 août 1939)
- On a Little Street in Singapore / Who Told You I Care? (13 octobre 1939)
- Everyday of My Life (8 novembre 1939)
- Ciribiribin (8 novembre 1939)
RCA Victor - Bluebird (période 1940-1942)
Albums 33 tours - 30 cm (compilations ultérieures) :
En tant que chanteur de l'orchestre de Tommy Dorsey :
- The Dorsey/Sinatra Sessions, Vol. 1 (1982) (compilation de l'intégralité des enregistrements studio)
- The Dorsey/Sinatra Sessions, Vol. 2 (1982) (compilation de l'intégralité des enregistrements studio)
- The Dorsey/Sinatra Sessions, Vol. 3 (1982) (compilation de l'intégralité des enregistrements studio)
- The Dorsey/Sinatra Sessions, Radio Years and the Historical Stordahl Session (1983) (enregistrements radio avec Tommy Dorsey et enregistrements studio avec Axel Stordhal)
V-Discs (période 1941-1948)
Les V-Discs étaient des 78 tours distribués gratuitement aux soldats américains pour soutenir l'effort de guerre. Certains étaient des rééditions de disques commerciaux, mais d'autres étaient spécialement gravés à cet effet, à partir d'émissions de radios ou de sessions spéciales en studio. Ne sont listées ici que les chansons de Frank Sinatra appartenant à cette catégorie et donc inédites sous d'autres labels. Les dates indiquées sont celles des sessions d'enregistrement.
- I Only Have Eyes for You (17 octobre 1943)
- Kiss Me Again (17 octobre 1943)
- Hot Time in the Town of Berlin (17 octobre 1943)
- The Music Stopped (14 novembre 1943)
- The Way You Look Tonight (14 novembre 1943)
- I'll Be Around (14 novembre 1943)
- I Couldn't Sleep a Week Last Light (21 novembre 1943)
- You've Got a Hold on Me (21 novembre 1943)
- A Lovely Way to Spend a Evening 21 novembre 1943)
- She's Funny That Way (I Got a Woman, She's Crazy for Me) (21 novembre 1943)
- Speak Low (5 décembre 1943)
- Close to You (26 décembre 1943)
- My Shining Hour (14 janvier 1944)
- Long Ago and Far Away (9 février 1944)
- Some Other Time (17 mai 1944)
- Come Out, Come Out, Wherever You Are (17 mai 1944)
- Put Your Dreams Away (for Another Day) (24 mai 1944)
- And Then You Kissed Me (24 mai 1944)
- All the Things You Are (8 juillet 1944)
- All of Me (8 juillet 1944)
- Mighty Lak' a Rose (8 juillet 1944)
- Falling in Love With Love (8 juillet 1944)
- None But The Lonely Heart (8 juillet 1944)
- Nancy (With The Laughing Face (8 juillet 1944)
- Brahm's Lullaby (8 juillet 1944)
- I'll Follow My Secret Heart (8 juillet 1944)
- Someone to Watch Over Me (27 septembre 1944)
- Let Me Love You Tonight (18 octobre 1944)
- Just Close Your Eyes (18 octobre 1944)
- There's No you (10 novembre 1944)
- Aren't You Glad You're You (10 mars 1945)
- You Brought a New Kind of Love to Me (10 mars 1945)
- Ol' Man River (4 avril 1945)
- Homesick - That's All (26 septembre 1945)
- The Night Is Young and You're So Beautiful (26 septembre 1945)
- I'll Never Smile Again (24 octobre 1945)
- Without a Song (24 octobre 1945)
- Oh! What It Seemed to Be (14 novembre 1945)
- Christmas Medley: Oh Little Town of Bethlehem/Joy To The World/White Christmas (5 décembre 1945)
- Over the Rainbow (2 janvier 1946)
- Where Is My Bess? (16 janvier 1946)
- My Romance (24 janvier 1946)
- The Song Is You (13 février 1946)
- They Say It's Wonderful (24 avril 1946)
- You Are Too Beautiful (24 avril 1946)
- Come Rain or Come Shine (6 mai 1946)
- I Fall in Love with You Every Day (3 octobre 1946)
- Stormy Weather (3 novembre 1946)
Columbia (période 1943-1952)
Albums 33 tours - 25 cm (albums originaux) :
- The Voice of Frank Sinatra (juin 1948)
- Christmas Songs by Sinatra (octobre 1948)
- Frankly Sentimental (juillet 1949)
- Songs by Sinatra, Vol. 1 (janvier 1950)
- Dedicated To You (mars 1950)
- Sing and Dance with Frank Sinatra (octobre 1950)
Albums 33 tours - 30 cm (compilations ultérieures) :
- Frankie (janvier 1955)
- The Voice (octobre 1955)
- Frank Sinatra Conducts the Music of Alec Wilder (1955) (chef d'orchestre seulement - réédition d'un coffret de 78 tours datant de 1946)
- That Old Feeling (septembre 1956)
- Adventures of the Heart (février 1957)
- Christmas Dreaming (septembre 1957)
- Put your Dreams Away (avril 1958)
- Frank Sinatra Story in Music (juin 1958) (double album)
- Love is a Kick (septembre 1958)
- The Broadway Kick (mai 1959)
- Come Back to Sorrento (septembre 1959)
- Reflections (mai 1960)
Capitol Records (période 1953-1962)
Albums 33 tours - 30 cm (albums originaux sauf mention contraire) :
- Songs For Young Lovers (janvier 1954 en 25 cm - août 1960 en 30 cm avec quatre chansons additionnelles)
- Swing Easy (août 1954 en 25 cm - août 1960 en 30 cm avec quatre chansons additionnelles)
- In the Wee Small Hours (avril 1955 - un 30 cm ou deux 25 cm)
- Songs for Swingin' Lovers! (mars 1956)
- High Society (juin 1956) (bande originale du film comprenant des duos avec Celeste Holm et Bing Crosby)
- This is Sinatra! (novembre 1956) (compilation de singles)
- Frank Sinatra Conducts Tone Poems of Color" (1956) (chef d'orchestre seulement)
- Close to You (janvier 1957)
- A Swingin' Affair! (mai 1957)
- Where Are You? (septembre 1957)
- A Jolly Christmas from Frank Sinatra (septembre 1957)
- Pal Joey (octobre 1957) (bande originale du film)
- The Man I Love (1957) (chef d'orchestre seulement pour Peggy Lee)
- Come Fly With Me (janvier 1958)
- This is Sinatra, Vol. 2 (mars 1958) (compilation de singles)
- Frank Sinatra Sings for Only the Lonely (septembre 1958)
- Come Dance With Me! (janvier 1959)
- Look to Your Heart (avril 1959) (compilation de singles)
- No One Cares (juillet 1959)
- Sleep Warm (1959) (chef d'orchestre seulement pour Dean Martin)
- Can-Can (avril 1960) (bande originale du film comprenant des duos avec Shirley MacLaine et Maurice Chevalier)
- Nice 'n' easy (juillet 1960)
- Sinatra's Swingin' Session!!! (janvier 1961)
- All The Way (mars 1961) (compilation de singles)
- Come Swing with Me! (juillet 1961)
- Point of No Return (mars 1962)
- Sinatra Sings... of Love and Things (juillet 1962) (compilation de singles)
- Tell Her You Love Her (juillet 1963) (compilation comprenant une chanson inédite en album)
- Forever Frank (octobre 1966) (compilation de singles)
Reprise Records (période 1961-1988)
Albums 33 tours - 30 cm (albums originaux sauf mention contraire) :
- Ring-A-Ding-Ding (mars 1961)
- Swings Along With Me, réintitulé Sinatra Swings (juillet 1961)
- I Remember Tommy (octobre 1961) (avec Sy Oliver)
- Have Yourself A Merry Little Christmas (décembre 1961) (tirage limité - une chanson inédite en CD)
- Sinatra And Strings (février 1962)
- Sinatra And Swingin’ Brass (juillet 1962)
- Sinatra Sings Great Songs From Great Britain (novembre 1962) (album initialement inédit aux États-Unis)
- All Alone (octobre 1962)
- Frank Sinatra Conducts Music from Pictures and Plays (1962) (chef d'orchestre seulement - inédit en CD)
- Sinatra-Basie (janvier 1963) (avec Count Basie)
- The Concert Sinatra (mai 1963)
- Sinatra’s Sinatra (août 1963)
- Finian's Rainbow (novembre 1963) (show de Broadway avec d'autres artistes en solos)
- Guys And Dolls (novembre 1963) (show de Broadway comprenant des duos ou des trios avec Bing Crosby, Dean Martin et Sammy Davis, Jr.)
- Kiss Me Kate (novembre 1963) (show de Broadway comprenant des duos ou des trios avec Dean Martin, Sammy Davis, Jr. et Keely Smith)
- South Pacific (novembre 1963) (show de Broadway comprenant des duos avec Keely Smith et Rosemary Clooney)
- Reprise Musical Repertory Theatre (novembre 1963) (coffret rassemblant les quatre albums précédents)
- Frank Sinatra Sings Days of Wine and Roses, Moon River, And Other Academy Award Winners (mars 1964)
- America I Hear You Singing (mai 1964) (avec Bing Crosby et Fred Waring)
- Robin And The Seven Hoods (juillet 1964) (bande originale du film comprenant des trios ou quatuors avec Dean Martin, Sammy Davis, Jr. et Bing Crosby)
- It Might As Well Be Swing (août 1964) (avec Count Basie)
- 12 Songs Of Christmas (août 1964) (avec Bing Crosby et Fred Waring)
- Softly As I Leave You (novembre 1964)
- Sinatra '65 (mai 1965) (inédit en CD)
- The Sammy Davis Jr. Show (1965) (un duo avec Sammy Davis, Jr. sur son album)
- September of My Years (août 1965)
- My Kind Of Broadway (novembre 1965)
- A Man And His Music (novembre 1965) (double album rétrospectif de sa carrière pour ses 50 ans)
- Moonlight Sinatra (mars 1966)
- Strangers In The Night (mai 1966)
- Sinatra At the Sands (août 1966) (double album - enregistrement en public avec Count Basie et Quincy Jones)
- That’s Life (novembre 1966)
- A Man and His Music Part II (1966) (enregistrement du show télévisé du même nom - tirage limité - inédit en CD)
- Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim (mars 1967) (avec Antônio Carlos Jobim)
- Frank Sinatra - The World We Knew (août 1967) (avec Nancy Sinatra)
- The Sinatra Christmas Album (prévu pour décembre 1967 - projet abandonné - seule la pochette existe)
- Movin' with Nancy (1967) (une chanson sur l'album de Nancy Sinatra)
- Francis A. & Edward K. (janvier 1968) (avec Duke Ellington)
- Frank Sinatra's Greatest Hits! (août 1968) (compilation comprenant des titres inédits en album)
- The Sinatra Family Wish You A Merry Christmas (septembre 1968) (avec Frank Sinatra Jr, Nancy Sinatra, Tina Sinatra)
- Cycles (novembre 1968)
- Sinatra-Jobim (prévu pour 1969 - avec Antônio Carlos Jobim - sortie annulée, sauf sous la forme de quelques cartouches 8 pistes - chansons partiellement reprises dans Sinatra & Company)
- My Way (mars 1969)
- A Man Alone (août 1969)
- Watertown (mars 1970)
- Sinatra & Company (mars 1971) (avec Antônio Carlos Jobim, Don Costa et Eumir Deodato)
- Frank Sinatra's Greatest Hits! Vol. 2 (mai 1972) (compilation comprenant des titres inédits en album)
- Ol’ Blue Eyes Is Back (septembre 1973)
- Some Nice Things I’ve Missed (juillet 1974)
- The Main Event (octobre 1974) (double album - enregistrement en public avec Woody Herman)
- Here's to the Ladies (prévu pour 1976 - double album - projet abandonné)
- Trilogy (mars 1980) (triple album : The Past - The Present - The Future)
- She Shot Me Down (novembre 1981)
- Syms by Sinatra (1982) (chef d'orchestre seulement pour Sylvia Syms - inédit en CD)
- My Foolish Heart (juin 1988) (chanson inédite en album - disponible uniquement dans le coffret CD de l'intégrale du label Reprise)
Chas Records (1983)
What's New (mars 1983) (chef d'orchestre seulement pour le trompettiste Charles Turner)
QWest Records (période 1984-1986)
Album 33 tours - 30 cm (label de Quincy Jones)
- L.A. Is My Lady (août 1984) (avec notamment Quincy Jones, George Benson, Lionel Hampton, Ray Brown, Randy Brecker et Michael Brecker - la partie vocale de la chanson Mack The Knife qui figure sur la version CD de l'album a été réenregistrée en 1986)
Children Records (1991)
- The Christmas Album... A Gift of Hope (sorti directement en CD au bénéfice des hôpitaux pour enfants - une seule chanson avec Frank Sinatra Jr au piano)
Capitol Records (période 1993-1995)
- Duets (novembre 1993 - sorti directement en CD) (album de duos avec notamment Aretha Franklin, Barbra Streisand, Julio Iglesias, Tony Bennett, Natalie Cole, Charles Aznavour, Liza Minnelli et Bono)
- Duets II (octobre 1994 - sorti directement en CD) (album de duos avec notamment Stevie Wonder, Linda Ronstadt, Antônio Carlos Jobim, Willie Nelson, Steve Lawrence, Edye Gorme, Lena Horne, Frank Sinatra Jr et Neil Diamond)
- Sinatra 80th - Live in Concert (novembre 1995 - sorti directement en CD) (enregistrement en public composé d'extraits de concerts des années 1980 et duo sur My Way avec Luciano Pavarotti)...
- Columbia
- A Voice on Air 1935-1955, 2015, contenant une centaine d'enregistrements inédits.
Filmographie
Courts et moyens métrages
Dans son propre rôle :
- 1935 : Major Bowes Amateur Theatre of the Air de John H. Auer
- 1943 : Show Business at War - The March of Time Volume IX de Louis de Rochemont
- 1943 : Upbeat in Music - The March of Time Volume X de Frank P. Donovan
- 1944 : Road to Victory de LeRoy Prinz
- 1945 : The All-Star Bond Rally de Michael Audley
- 1945 : The House I Live In de Mervyn LeRoy
- 1945 : MGM Christmas Trailer de Harry Loud
- 1947 : Screen Snapshots Series 27, No. 3: Out of This World Series de Ralph Staub
- 1948 : Lucky Strike Salesman's Movie 48-A
- 1952 : Screen Snapshots: Hollywood Night Life de Ralph Staub
- 1956 : Screen Snapshots: Playtime in Hollywood de Ralph Staub
- 1959 : Invitation to Monte Carlo d'Euan Lloyd (moyen métrage)
- 1959 : Premier Khrushchev in the USA (moyen métrage)
- 1962 : Sinatra In Israel
- 1965 : A Tribute to the Will Rogers Memorial Hospital
- 1967 : Think Twentieth de Richard Fleischer
- 1993 : In Person de Stephen Altobello (voix seulement)
Longs métrages et téléfilms
- 1941 : Las Vegas Nights de Ralph Murphy (en tant que chanteur de l'orchestre de Tommy Dorsey)
- 1942 : Croisière mouvementée (Ship Ahoy) d'Edward Buzzell (en tant que chanteur de l'orchestre de Tommy Dorsey)
- 1943 : Reveille with Beverly (en) de Charles Barton (dans son propre rôle)
- 1943 : Amour et Swing (Higher and Higher) de Tim Whelan
- 1944 : Step Lively de Tim Whelan
- 1945 : Escale à Hollywood (Anchors Aweigh) de George Sidney
- 1946 : La Pluie qui chante (Till The Clouds Roll By) de Richard Whorf
- 1947 : Tout le monde chante (It Happened in Brooklyn) de Richard Whorf
- 1948 : Le Miracle des cloches (The Miracle of the Bells) d'Irving Pichel
- 1948 : Le Brigand amoureux (The Kissing Bandit) de László Benedek
- 1949 : Match d'amour (Take Me Out to the Ball Game) de Busby Berkeley
- 1949 : Un jour à New York (On the Town) de Stanley Donen
- 1949 : Madame porte la culotte (Adam's Rib) de George Cukor (chanson originale seulement)
- 1951 : Une veine de... (Double Dynamite) d'Irving Cummings
- 1952 : Quand tu me souris (Meet Danny Wilson) de Joseph Pevney
- 1953 : Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) de Fred Zinnemann
- 1954 : Je dois tuer (Suddenly) de Lewis Allen
- 1954 : Un amour pas comme les autres (Young at Heart) de Gordon Douglas
- 1955 : Pour que vivent les hommes (Not as a Stranger) de Stanley Kramer
- 1955 : Finian's Rainbow (projet abandonné de film musical d'animation, adaption de la comédie musicale Finian's Rainbow, mais chansons enregistrées avec Louis Armstrong et Ella Fitzgerald)[22],[23],[24].
- 1955 : Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls) de Joseph L. Mankiewicz
- 1955 : Le Tendre Piège (The Tender Trap) de Charles Walters
- 1955 : L'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm) d'Otto Preminger
- 1956 : Carousel d'Henry King (a enregistré plusieurs chansons, tourné plusieurs scènes, a abandonné le film et a été remplacé par Gordon MacRae)
- 1956 : Viva Las Vegas (Meet Me in Las Vegas) de Roy Rowland (apparition - à ne pas confondre avec le film d'Elvis Presley de 1964 du même titre original que le titre français de celui-ci)
- 1956 : Haute Société (High Society), de Charles Walters
- 1956 : Johnny Concho (en) de Don McGuire (également producteur)
- 1956 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson (apparition)
- 1957 : Orgueil et Passion (The Pride and the Passion) de Stanley Kramer
- 1957 : Le Pantin brisé (The Joker Is Wild) de Charles Vidor
- 1957 : La Blonde ou la Rousse (Pal Joey) de George Sidney
- 1958 : Les Diables au soleil (Kings Go Forth) de Delmer Daves
- 1958 : Comme un torrent (Some Came Running) de Vincente Minnelli
- 1959 : Un trou dans la tête (A Hole in the Head) de Frank Capra
- 1959 : La Proie des Vautours (Never So Few) de John Sturges
- 1960 : Cancan (Can-Can) de Walter Lang
- 1960 : L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven) de Lewis Milestone
- 1960 : Pepe de George Sidney : (Caméo)
- 1961 : Le Diable à 4 heures (The Devil at Four O'Clock) de Mervyn LeRoy
- 1962 : Les Trois Sergents (Sergeants 3) de John Sturges (également producteur)
- 1962 : Astronautes malgré eux (The Road to Hong Kong) de Norman Panama (apparition)
- 1962 : Tempête à Washington (Advise and Consent) d'Otto Preminger (chanson originale seulement)
- 1962 : Un crime dans la tête (The Manchurian Candidate) de John Frankenheimer
- 1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston (méconnaissable dans un rôle grimé)
- 1963 : T'es plus dans la course, papa ! (Come Blow Your Horn) de Bud Yorkin
- 1963 : Quatre du Texas (4 for Texas) de Robert Aldrich
- 1964 : Les Sept Voleurs de Chicago (Robin and the 7 Hoods) de Gordon Douglas (également producteur)
- 1964 : Deux Têtes folles (Paris - When It Sizzles) de Richard Quine (chanson originale seulement)
- 1965 : L'Ile des braves (None But The Brave) de Frank Sinatra (également producteur)
- 1965 : L'Express du colonel Von Ryan (Von Ryan's Express) de Mark Robson
- 1965 : Les Inséparables (Marriage on the Rocks) de Jack Donohue
- 1966 : La Statue en or massif (The Oscar) de Russell Rouse (apparition dans son propre rôle)
- 1966 : L'Ombre d'un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson
- 1966 : Le Hold-Up du siècle (Assault on a Queen) de Jack Donohue
- 1967 : Chantage au meurtre (The Naked Runner) de Sidney J. Furie
- 1967 : Tony Rome est dangereux (Tony Rome) de Gordon Douglas
- 1968 : Le Détective (The Detective) de Gordon Douglas
- 1968 : La Femme en ciment (Lady in Cement) de Gordon Douglas
- 1970 : Un beau salaud (Dirty Dingus Magee) de Burt Kennedy
- 1974 : Il était une fois Hollywood (That's Entertainment!) de Jack Haley Jr (documentaire)
- 1974 : René Simard au Japon de Laurent Larouche (documentaire)
- 1976 : Hollywood, Hollywood (That's entertainement Part II) de Gene Kelly (documentaire)
- 1977 : Contrat à Cherry Street (Contract on Cherry Street) de William A. Graham (téléfilm)
- 1980 : De plein fouet (The First Deadly Sin) de Brian G. Hutton
- 1984 : Cannon Ball 2 (Cannonball Run II) de Hal Needham
- 1987 : Magnum (Magnum, P.I.) de Alan J. Levi (série télévisée - saison 7 - épisode 18 : Laura)
- 1987 : Magnum (Magnum, P.I.) de Alan J. Levi (série télévisée - saison 7 - épisode 19 : L'homme du Bronx / Laura)
- 1990 : Listen Up: The Lives of Quincy Jones d'Ellen Weissbrod (documentaire)
- 1993 : La Classe américaine (Le Grand Détournement) de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette (détournement)
- 1994 : Young at Heart d'Allan Arkush (apparition dans son propre rôle - téléfilm produit par Tina Sinatra)
Shows télévisés
Sauf mention contraire, ne sont listées ici que les émissions dont Frank Sinatra fut l'animateur régulier ou la vedette exceptionnelle. Tout au long de sa carrière, il fut aussi fréquemment invité dans des émissions animées par d'autres vedettes. Seules les plus marquantes des émissions de cette catégorie sont mentionnées.
Les sources d'informations proviennent notamment des ouvrages cités en bibliographie et de collections audiovisuelles privées.
- The Star-Spangled Revue (27 mai 1950)
NBC - invité de Bob Hope avec Peggy Lee (première apparition à la télévision)
- The Frank Sinatra Show (1950-1952) :
CBS - 50 émissions musicales d'une heure - sponsors : Bulova - Ecko
Invités : Sarah Vaughan, June Hutton, Jackie Gleason, Perry Como, Frankie Laine, Jack Benny...
- Our Town (19 septembre 1955)
NBC - comédie musicale dramatique en direct écrite par Thornton Wilder et réalisée par Valerie Bretts
Partenaires : Eva Marie Saint, Paul Newman
Chef d'orchestre : Nelson Riddle
- The Frank Sinatra Show (1957-1958)
ABC - 21 émissions musicales d'un heure et 10 émissions dramatiques d'une demi-heure - sponsors : Chesterfield - Bulova
Invités : Nancy Sinatra, Peggy Lee, Bob Hope, Kim Novak, Dean Martin, Robert Mitchum, Ethel Merman, Ella Fitzgerald, Bing Crosby, Dinah Shore, Louis Prima, Keely Smith, Sammy Davis, Jr.…
- The Frank Sinatra Timex Show (1959-1960)
ABC - 4 émissions musicales d'une heure - sponsor : Timex
- The Frank Sinatra Timex Show (19 octobre 1959) avec Bing Crosby, Dean Martin et Mitzi Gaynor
- An Afternoon with Frank Sinatra (13 décembre 1959) avec The Hi-Lo's, Hermione Gingold et Juliet Prowse
- Here's To The Ladies (15 février 1960) avec Lena Horne, Mary Costa, Juliet Prowse, Barbara Heller et Eleanor Roosevelt
- Welcome Home Elvis (12 mai 1960) avec Sammy Davis, Jr., Nancy Sinatra, Peter Lawford, Joey Bishop et Elvis Presley
- The Dean Martin Show (1er novembre 1960)
NBC - invité de Dean Martin
- The Judy Garland Show (25 février 1962)
CBS - invité de Judy Garland avec Dean Martin
- The Bing Crosby Show (15 février 1964)
CBS - invité de Bing Crosby avec Dean Martin
- A Man and His Music (24 novembre 1965)
NBC - émission musicale d'une heure - sponsor : Budweiser
Chefs d'orchestre : Gordon Jenkins et Nelson Riddle
- A Man and His Music Part II (7 décembre 1966)
CBS - émission musicale d'une heure - sponsor : Budweiser
Invitée : Nancy Sinatra
Chefs d'orchestre : Gordon Jenkins et Nelson Riddle
- A Man and His Music + Ella + Jobim (13 novembre 1967)
CBS - émission musicale d'une heure - sponsor : Budweiser
Invités : Ella Fitzgerald et Antônio Carlos Jobim
Chef d'orchestre : Nelson Riddle
- The Dean Martin Christmas Show (21 décembre 1967)
NBC - invité de Dean Martin avec Claudia Martin, Dean Paul Martin, Gail Martin, Jeanne Martin, Frank Sinatra Jr, Nancy Sinatra, Tina Sinatra
- Francis Albert Sinatra Does His Thing (25 novembre 1968)
CBS - émission musicale d'une heure - sponsor : Budweiser
Invités : Diahann Carroll et The 5th Dimension
Chef d'orchestre : Don Costa
- Sinatra (1969)
CBS - émission musicale d'une heure - sponsor : Budweiser
Chef d'orchestre : Don Costa
- In Concert at The Royal Festival Hall (22 novembre 1970)
BBC - concert enregistré au Royal Festival Hall de Londres le 16 novembre 1970 (seconde performance)
Présentatrice : Grace Kelly
Chef d'orchestre : Bill Miller
- New Year's Eve With Dean and Frank (31 décembre 1970)
NBC - invité de Dean Martin avec Ruth Buzzi
- Ol'Blue Eyes Is Back (18 novembre 1973)
NBC - émission musicale d'une heure - sponsor : Magnavox
Invité : Gene Kelly
Chefs d'orchestre : Gordon Jenkins, Don Costa
- The American Film Institute Salute to James Cagney (18 mars 1974)
CBS - présentateur d'un hommage à James Cagney parmi d'autres stars - une chanson
- The Main Event (13 octobre 1974)
ABC - concert enregistré au Madison Square Garden de New York - sponsor : The Ford Motor Company
Chef d'orchestre : Woody Herman
- The American Film Institute Salute to Orson Welles (17 février 1975)
CBS - présentateur d'un hommage à Orson Welles parmi d'autres stars - une chanson
- Jerry Lewis Telethon (1er septembre 1975)
émission caritative de vingt et une heures trente minutes - invité de Jerry Lewis - trois apparitions musicales de trente minutes chacune
- John Denver and Friend (29 mars 1976)
ABC - invité de John Denver avec Count Basie, Harry James, The Tommy Dorsey Orchestra
Chef d'orchestre : Nelson Riddle
- Jerry Lewis Telethon (6 septembre 1976)
émission caritative de vingt et une heures trente minutes - invité de Jerry Lewis avec Dean Martin - deux apparitions musicales de 24 et douze minutes
Chef d'orchestre : Bill Miller
- An All-Star Tribute to John Wayne (26 novembre 1976)
ABC - présentateur d'un hommage à John Wayne parmi d'autres stars - une chanson
- Sinatra and Friends (21 avril 1977)
ABC - émission musicale d'une heure
Invités : Tony Bennett, Natalie Cole, John Denver, Loretta Lynn, Dean Martin, Robert Merrill, Leslie Uggams
- Jerry Lewis Telethon (5 septembre 1977)
MDA - émission caritative de vingt et une heures trente minutes - invité de Jerry Lewis - trois chansons
- The Dean Martin Celebrity Roast: Frank Sinatra (7 février 1978)
NBC - émission humoristique d'une heure quarante minutes - invité d'honneur de Dean Martin avec George Burns, James Stewart, Milton Berle, Gene Kelly, Telly Savalas, Orson Welles, Don Rickles, Ernest Borgnine, Ronald Reagan, Peter Falk...
- The First 40 Years (3 janvier 1980)
NBC - émission musicale de deux heures enregistrée le 12 décembre 1979 au Caesar's Palace de Las Vegas - invité d'honneur recevant les hommages de Sammy Davis, Jr., Glenn Ford, Harry James, Red Skelton, James Cagney, Lucille Ball, Nancy Sinatra, Frank Sintra Jr, Charlie Callas, Gene Kelly, Robert Merrill, Tony Bennett, Pat Henry, Milton Berle, Paul Anka, Dean Martin, Jimmy Van Heusen, Tina Sinatra, Sammy Cahn, Cary Grant, Willam B. Willams - cinq chansons
Chef d'orchestre : Don Costa
- Sinatra in Brazil (26 janvier 1980)
concert enregistré au Maracana Stadium de Rio de Janeiro - plus grand nombre d'entrées payantes jamais atteint pour un chanteur solo (175000)
Chef d'orchestre : Vincent Falcone Jr
- Jerry Lewis Telethon (31 août 1980)
émission caritative de vingt et une heures trente minutes - invité de Jerry Lewis - trois chansons
- All-Star Inaugural Gala (19 janvier 1981)
ABC - organisateur du gala d'investiture de Ronald Reagan parmi d'autres stars - quatre chansons
- Jerry Lewis Telethon (6 septembre 1981)
émission caritative de vingt et une heures trente minutes - invité de Jerry Lewis - trois chansons
- The Man and His Music (22 novembre 1981)
NBC - émission musicale d'une heure
Invités : Count Basie, Tony Mottola
Chef d'orchestre : Don Costa
- Concert for the Americas (20 août 1982)
concert enregistré en République dominicaine
Invité : Buddy Rich
Chef d'orchestre : Vincent Falcone Jr
- Portait of an Album (13-17 avril 1984)
documentaire d'une heure cinq minutes sur l'enregistrement de l'album L.A. Is My Lady
Chef d'orchestre : Quincy Jones
Musiciens : George Benson, Lionel Hampton, Ray Brown, Randy Brecker, Michael Brecker...
- All-Star Inaugural Gala (19 janvier 1985)
ABC - organisateur du gala d'investiture de Ronald Reagan parmi d'autres stars - trois chansons
- Sinatra in Japan (17-19 avril 1985)
Concerts enregistrés au Budokan Hall de Tokyo
- Jerry Lewis Telethon (6 septembre 1987)
émission caritative de vingt et une heures trente minutes - invité de Jerry Lewis - trois chansons
Chef d'orchestre : Joe Parnello
- The Voice - The Event (27 septembre 1987)
concert enregistré au Palatrussardi de Milan
Chef d'orchestre : Bill Miller
- Frank, Liza, and Sammy - The Ultimate Event!(20 mai 1989)
Showtime Networks - documentaire sur les concerts enregistrés du 1er au 3 décembre 1988 au Fox Theatre de Detroit avec Sammy Davis, Jr. et Liza Minnelli
Chef d'orchestre : Frank Sinatra Jr
- Sinatra Duets (25 novembre 1994)
CBS - documentaire sur l'enregistrement de l'album Duets
Chef d'orchestre : Patrick Williams
Invités : Bono, Neil Diamond, Aretha Franklin, Lena Horne, Willie Nelson...
- Frank Sinatra in Japan (13 janvier 1995)
concert enregistré le 20 décembre 1994 au Fukuoka Dome - dernier concert complet
Chef d'orchestre : Frank Sinatra Jr
- Sinatra: 80 Years My Way (14 décembre 1995)
Dans la fiction
- 2011 : Les Kennedy de Jon Cassar, joué par Chris Diamantopoulos
- 2012 : Cloclo de Florent Emilio Siri, joué par Robert Knepper
Oublions quelque peu cette légende à la Chaplin et revenons un peu à la réalité : contrairement aux idées reçues, Frank Sinatra n’est pas à proprement parler un petit rital pauvre de la banlieue de New-York…même si la prohibition et les rues sales du quartier d’Hoboken ne lui offraient pour perspective que les quais crasseux de l’Hudson river. Dès son jeune âge, le petit Frank Sinatra sera un « fils à maman », toujours propret, plutôt mieux habillé que les autres et soutenu par l’incroyable personnalité de Dolly, sa mère. Très rapidement « la mamma » prendra du galon dans son quartier en adhérant au parti démocrate, en aidant les pauvres, en avortant les filles-mères, et surtout en « portant la culotte » à la maison (son mari est un boxeur raté qu’elle fera nommer commandant des pompiers du quartier !). Un seul oubli de la part de cette femme de caractère : celui de consacrer du temps à son fils Frankie ! Celui-ci ira chercher sa dose d’amour chez sa grand-mère, Rosa Garaventi, celle-là même qui lui sauva la vie à sa naissance en le plaçant sous un jet d’eau glacée, et auprès d’une vieille dame juive, Madame Golden.
Toute sa vie, Frank Sinatra se souviendra de l’amitié que lui portaient ses voisins de quartier : juifs, Italiens, noirs, communistes… la discrimination, il sait ce que c’est et, plus tard, il en fera son affaire. Employer un scénariste juif mentionné sur la « liste noire » de Hollywood ne lui fera pas peur. Pas plus qu’imposer la présence de son ami Sammy Davis Jr dans des lieux réservés aux blancs ! Comme sa maman, l’homme aura les qualités de ses défauts. Sa jeunesse de « rital » des quartiers populaires lui donnera plus tard l’autorisation morale de se moquer de ses copains juifs ou noirs dans ses divers spectacles (« Hé, Négro, met la en veilleuse » « Mais où est donc passé le petit juif ? ») : « rital » « juif » « négro »: la différence de couleur ou de confession constituera l’un des principaux ressorts humoristiques, avec l’alcool et le sexe, du Rat Pack.
La tendresse de Frank Sinatra pour les minorités défavorisées lui sera rendue à l’aube de son succès : ces mêmes communautés verront en lui, comme un espoir de réussite : le petit rital de la chanson sera leur héros et leur « Hérault » !
« Ce jeune homme maigre qui nous ressemblait tant était en train de réaliser les rêves les plus fous de centaines de milliers d’adolescents moins favorisés que lui par le sort. Quand il se penchait sur l’une quelconque des déesses de l’écran, nous, nous rêvions tous à sa place. Nos amies, nos sœurs, nos copines, elles, s’identifiaient immédiatement à l’heureuse élue… » (Antony Scaduto, journaliste, écrivain et « fan » de Frank Sinatra).
Un grand interprète, doublé d’un véritable musicien
L’amour de Frank Sinatra pour la ritournelle lui viendra de son grand père, Dominik Garaventi. Mais le choc se produira véritablement le soir ou, avec sa petite amie Nancy Barbato, le blanc-bec va voir Bing Crosby en concert !
Dès lors, le jeune Frank Sinatra se met à déambuler dans les rues d’Hoboken avec une veste en tweed et une pipe à la bouche, comme son idole ! Une fois le costume adopté, il force la main d’un groupe vocal amateur constitué de trois camionneurs qu’il rebaptisera très rapidement les « Hoboken’s Four ». A cette époque, le trio n’est guère séduit par sa voix, mais littéralement impressionné par son profond désir de réussir… Dès cette époque, le futur crooner passe une partie de sa journée à répéter et travailler son souffle. La grande chance de ce groupe de second choix sera d’être sélectionné par l’émission de radio itinérante du Major Bowes, sorte de « Star Academy » de l’époque, à la recherche de nouveaux talents. Ce qui les conduira au Capitol Theater de New-York et à une tournée itinérante organisée par le Major !
La suite appartient désormais à l’Histoire : devenu chanteur de radio trois fois par jour (matin, midi et soir) Frank Sinatra donne en outre des représentations le soir dans un club, le Rustic Cabin. En 1939, le jeune trompettiste Harry James l’engage dans l’orchestre qu’il vient de monter. A cette époque, les « grands orchestres de Swing » sillonnent l’Amérique pour faire danser les gens. Chaque orchestre à son chanteur vedette. C’est ainsi que, peu après, le grand Tommy Dorsey, le « roi du swing », entend parler d’un « jeune boutonneux rital » qui fait des merveilles… Après l’avoir entendu, il lui offre un salaire double, tout en lui faisant signer un contrat l’obligeant à reverser, à vie, une partie de ses gains s’il quittait l’orchestre…
En 1942, le jeune Frank Sinatra triomphe dans les hit-parades, volant la vedette à l’orchestre de Tommy Dorsey qui, du coup, se voit ramené à un rôle de simple accompagnateur. Un comble, à l’époque ! Le chef d’orchestre n’avait pas prévu que la radio et les juke-boxes allaient précipiter la mise en avant des chanteurs, aux dépends des chefs d’orchestre. La proximité de la voix, grâce à la magie des ondes et surtout au progrès du microphone, font de ces chanteurs de radio des êtres magiques, jouant du micro et faisant croire à chaque « Bobby soxer » (groupie de l’époque), qu’à elle seule, la chanson était destinée
Plus que tout autre, Frank Sinatra amplifia le phénomène, d’autant plus que sa rage de vaincre le fait alors travailler en profondeur sa technique : à force d’observer les grands musiciens qui l’entourent, Frank Sinatra travaille sa voix comme un instrument. En voyant Tommy Dorsey jouer du trombone, il emprunte à ce dernier la technique qui lui permettait de tenir la note tout en inspirant, au coin des lèvres, l’air nécessaire à son instrument ! Pour améliorer son souffle, le chanteur pratique la natation et l’apnée, au point d’être capable de traverser sous l’eau une piscine Olympique. Que ce soit dans les séances d’enregistrement ou en concert, l’homme de l’art éclipsait le fier à bras : analyse de la partition, répétitions, direction d’orchestre à l’occasion, travail de la diction, il devient ainsi un maître pour des générations d’interprètes.
Et Sinatra chantait … « All or nothing at all » 1943 Columbia
En 1943 après un long bras de fer avec Tommy Dorsey qui avait verrouillé Frank Sinatra contractuellement, ce dernier parvient à se dégager de la mainmise de l’encombrant chef d’orchestre. Le chanteur devient libre pour rejoindre la firme COLUMBIA chez qui il était, quelques années plus tôt, simple chanteur d’orchestre pour le Harry James Orchestra. Pour rapidement faire face au succès et au plébiscite des « Swooners » (surnom des groupies s’évanouissant à l’apparition de la star), la nouvelle maison de disque réédite à la hâte une chanson enregistrée en 1939 par le Harry James orchestra (« All or nothing at all ») : à cette époque le nom de Sinatra n’était même pas mentionné !
« All or nothing at all » deviendra rapidement l’un des grands succès de l’année 43. Ce titre fétiche pour l’artiste exprime, entre autres, sa revanche de chanteur d’orchestre anonyme devenu star. Pour l’anecdote, Frank Sinatra réenregistrera quatre ou cinq fois cette chanson dont une version « disco » dans les années 70. Le même sort sera réservé à un autre de ses plus grands succès, signé Cole Porter : « Night and Day ».
La plus belle version de « All or nothing at all » est contenue dans « SINATRA AND STRINGS » (label Reprise) accompagné par l’orchestre de Don COSTA.
Frank Sinatra était l’ami des Présidents mais aussi des mafieux. Et Frank Sinatra était l’amant des plus belles femmes du monde… Pas étonnant qu’il soit devenu le symbole-même de l’American Dream !
A New York, en 1934, la radio NBC accueillait la plus belle voix du monde. Carlos Gardel.
Un môme de 18 ans quitte alors Hoboken, dans le New Jersey, pour venir écouter la star du tango. À la fin du spectacle, le gamin s'approche de Carlos Gardel et bafouille quelques félicitations. Gardel lui demande alors ce qu'il veut faire de sa vie. Le gamin ne sait pas trop quoi répondre. Il est plutôt bagarreur, mais il a une belle voix, dit-on.
Puisqu'il chante bien, Gardel lui conseille de jouer de sa voix plutôt que de ses poings. Un radio crochet est organisé par la NBC, il y participe. Et ce gamin, c'est Frank Sinatra. Bien plus tard, devenu une immense star, Sinatra déclare en 1981 pendant une tournée en Argentine : "Merci de m'avoir aidé à vivre Señor Gardel."
Et la voix, la couleur, le timbre, les inflexions de Sinatra, cela parle à Eric Neuhoff : le journaliste écrivain a publié plusieurs livres sur Sinatra. Dans Histoire de Frank, il nous raconte comment Sinatra est devenu le mythe personnifié de l'Amérique.
Frank Sinatra a vendu plus de 150 millions de disques mais il a aussi reçu l’Oscar du meilleur second rôle pour "Tant qu’il y aura des hommes" en 1953.
Quelle est l'enfance de Frank Sinatra ? Est-elle aussi misérable qu'on la présente pour faire une "success story" ?
C'est une enfance banlieusarde en face de New York, à Hoboken, avec une mère, sage-femme, faiseuses d'anges. Une maîtresse femme avec son fils unique, Frank, qu'elle adorait. Elle est peut être la seule femme qu'il voulait vraiment éblouir, avec Ava Gardner plus tard.
Que s'est-il passé à l'accouchement ?
L'accouchement aux forceps lui a abîmé le tympan. Sinatra avait conservé des problèmes d'audition. Il ne connaissaient pas la musique. Et apparemment, même s'il l'avait voulu, il n'aurait pas pu être musicien. Mais cela lui a évité de partir pour l'armée. Plus tard, lui qui passait pour un grand patriote, a eu des problèmes. Les gens trouvaient que c'était un peu facile d'être un va-t-en guerre alors qu'il avait fait des pieds et des mains pour être exempté grâce à son tympan.
A quel âge a-t-il voulu être chanteur ?
Sinatra a dû écouter les big bands et voir les chanteurs être d'incontestables vedettes. Cela leur permettait de faire tomber les filles. Comme il était très porté sur le sexe féminin, dès 11 ans, Sinatra se dit : "je serai" chanteur" ! Comme il avait aussi une volonté de fer et peu de scrupules, il a avancé sur ce chemin-là....
LA PREMERE FEMME ETAIT UNE ACTRICE CONNUE
"Elle s'est battue pour rester sur cette Terre, mais le temps a eu raison d'elle", a écrit fille aînée Nancy Sinatra Jr sur son site internet.
Elle avait rencontré Sinatra alors qu'ils étaient encore adolescents et a eu trois enfants avec le légendaire artiste américain : Nancy Sinatra Sr, première femme du chanteur et acteur, s'est éteinte à l'âge de 101 ans. L'annonce de son décès survenu vendredi, a été faite par sa fille aînée Nancy Sinatra Jr sur son site internet.
"Le temps a eu raison d'elle". "Elle s'est battue pour rester sur cette Terre, mais le temps a eu raison d'elle", a-t-elle écrit, précisant que sa mère était décédée "paisiblement". Née Nancy Barbato le 25 mars 1917 à Jersey City, tout près de New York, elle avait fait la connaissance de son futur mari durant l'été 1934, alors qu'ils passaient tous les deux des vacances en famille sur les plages de l'Etat du New Jersey. Elle avait alors 17 ans et lui 19.
"Frank est venu avec son ukulele et a commencé à lui chanter la sérénade". "Nancy était en train de se mettre du vernis à ongles sur la terrasse devant la maison lorsque Frank est venu avec son ukulele et a commencé à lui chanter la sérénade", est-il raconté sur le site internet. "Une chose en menant à une autre, ils ont commencé à sortir ensemble." Le couple, marié en 1939, a eu trois enfants : Nancy Sinatra Jr, musicienne connue notamment pour un duo avec son père et pour le titre These Boots Are Made for Walkin, Frank Jr, également musicien et décédé en 2016, et Tina Sinatra.
Un divorce avec Franck en 1950. Ils ont connu des débuts modestes dans un appartement de la côte est où Nancy occupait un emploi de secrétaire. En 1950, humiliée par des articles évoquant une liaison de son mari avec l'actrice Ava Gardner, Nancy demanda le divorce. Frank Sinatra, marié à Ava Gardner de 1951 à 1957, a ensuite épousé l'actrice Mia Farrow (1966-68) puis la mannequin Barbara Marx en 1976. Selon le New York Times, il est resté proche de Nancy jusqu'à sa mort en 1998
Séducteur impénitent, Frank Sinatra, décédé jeudi à Los Angeles à l’âge de 82 ans, aura été marié à quatre reprises, et deux fois notamment avec des comédiennes: Ava Gardner et Mia Farrow. Sa première épouse, Nancy Barbato, était originaire comme lui de Hoboken (New Jersey). Ils seront mariés de 1939 à 1949 et auront trois enfants: Christine, qui tentera une carrière de comédienne au début des années 70, Nancy (avec qui il obtiendra en 1967 le tube «Something stupid») et Frank Sinatra Junior, lui-même modeste chanteur, reconverti ensuite en homme d’affaires. Frank Sinatra épousa en deuxièmes noces Ava Gardner (1951-1957). Ce fut une liaison passionnée. Frank Sinatra était très jaloux de sa somptueuse épouse. Un soir, alors qu’il donnait un concert à Miami, il quitta la scène pour téléphoner à l’actrice qui tournait au même moment au Caire. «J’en ai pour une minute», dit-il au public. Le chanteur revint une heure pour tard sous les quolibets furieux de son auditoire. Selon sa biographe Kitty Kelley, l’actrice fut la seule femme qu’il respecta «parce qu’il n’a pas pu la dominer». Frank Sinatra aura ensuite une autre comédienne comme épouse, Mia Farrow (1966-1968), avant de convoler, le 11 juillet 1976, avec celle qui sera sa dernière compagne, Barbara Marx, ancienne épouse de Zeppo Marx, des Marx Brothers. Selon Kitty Kelley, Marlène Dietrich, Judy Garland, Nathalie Wood, Elizabeth Taylor et Victoria Principal comptèrent également au nombre de ses «conquêtes». (AFP)
Notes et références
- (en) Fred Bronson, « This Week in Billboard History: Frank Sinatra's 'Mysterious' Record Label; Live Aid's Bootlegging Scourge », sur Billboard, 6 décembre 2011 (consulté le 22 janvier 2015)
- (en) Stephen Holden, « Frank Sinatra Dies at 82; Matchless Stylist of Pop », sur The New York Times, 16 mai 1998 (consulté le 22 janvier 2015)
- (en) Robert Christgau, « Frank Sinatra 1915-1998 », sur le site de l'auteur, 1998 (consulté le 22 janvier 2015)
- Symbole de sa misère, Frank Sinatra détestera sa ville de naissance bien que celle-ci lui a rendu hommage toute sa vie. Source : (en) Norm Goldstein, Frank Sinatra, ol' blue eyes, Holt, Rinehart, and Winston, 1982, p. 2.
- Georges Ayache, Frank Sinatra. La voix de l'Amérique, Perrin, 2014, p. 27
- (en) Donald Clarke, All or nothing at all : a life of Frank Sinatra, Macmillan, 1997, p. 4
- (en) John Howlett, Frank Sinatra, Simon & Schuster, 1980, p. 5
- Une trace figure sur un CD Collection Masters of Jazz[réf. insuffisante].
- (en) John Frayn Turner, Frank Sinatra, Taylor Trade Publications, 2004, p. 19
- (en) John Howlett, Frank Sinatra, Simon & Schuster, 1980, p. 32
- (en) The House I Live In (1945) : Plot Summary - IMDB.
- il existe une intégrale (hors concerts) en 20 CD
- (en) Richard Mahler, Ellen Clark, Palm Springs, Ulysses Press, 2005, p. 116
- (en) Frank N. Magill, The 20th Century O-Z: Dictionary of World Biography, Routledge, 2013, p. 324
- Cité dans Sinatra - L'artiste et l'homme (livre et CD), de John Lahr, Mille et une nuits, 1999
- Frank Sinatra Jr. est mort à l'âge de 72 ans - Le Figaro/AFP, 17 mars 2016
- Véronique Chalmet, Sinatra et la mafia, Payot, 2013 (ISBN 2-2289-0864-9), p. 204
- Citée dans Sinatra, d'Anthony Summers et Robbyn Swan, Denoël, 2006.
- (en) Tom Kuntz, Phil Kuntz, The Sinatra Files. The Secret FBI Dossier, Crown Publishing Group, 2010, 320 p.
- Giorgio Calabrese, célèbre parolier, l'apprit lorsque les deux hommes se rencontrèrent en 1978.
- À vendre : Le ranch 5 étoiles de Sinatra - Bénédicte Burguet, Vanity Fair, 29 août 2014
- The Finian's Rainbow recordings
- The Lost Rainbow
- The Lost Rainbow
Bibliographie
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Union List of Artist Names • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque universitaire de Pologne • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat
Ouvrages en français
- Shawn Levy, Sinatra Confidential, éditions Rivages rouge, 2015
- Véronique Chalmet, Sinatra et la Mafia, éditions Payot, 2013
- Georges Ayache, Frank Sinatra. La voix de l'Amérique, éditions Perrin, 2014
- Philippe Crocq et Jean Mareska, Entre chiennes et loups, Éditions Alphée, Jean-Paul Bertrand, 2008
- Anthony Summers et Robbyn Swan, Sinatra, Denoël, 2006
- Richard Havers, Sinatra, Pearson Education France, 2005
- Charles Pignone, Les Trésors de Sinatra (livre, fac-similés et CD), Seuil, 2004
- George Jacobs, Ma vie avec Frank Sinatra, Michel Lafon, 2003
- Éric Neuhoff, Histoire de Frank, Fayard, Paris, 2003
- John Lahr, Sinatra : L'artiste et l'homme (livre et CD), Mille et une nuits, 1999
- Esme Hawes, Le Petit inédit de Frank Sinatra, Gremese Editore, 1998
- Nancy Sinatra, Frank Sinatra - Une figure de légende, Palma, 1997
- Lew Irvin, Sinatra - Une vie en chansons, Éditions Soline, 1996
- Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, 50 ans de cinéma américain, Omnibus, 1995
- Nancy Sinatra, Frank Sinatra - Mon père, Michel Lafon, 1989
- Kitty Kelley, Frank Sinatra, Presses de la Cité, 1986
- Jean Tulard, Dictionnaire du cinéma, Robert Laffont - Bouquins, 1984
- Christian Dureau et Christophe L., Frank Sinatra - Album photos, éditions Pac, 1984
- Jonathan Byrd, Les plus belles histoires d'amour de Hollywood : Frank Sinatra, Balland, 1981
- Anthony Scaduto, Frank Sinatra Presses de la Cité, 1977
- Jack Harvey, Monsieur Sinatra, Albin Michel, 1976
Ouvrages en anglais
- (en) Terry O'Neill, Sinatra : Frank and Friendly - A Unique Photographic Memoir of a Legend, Evans Mitchell Books, 2007 (ISBN 978-1-9012-6832-4)
- (en) Jeanne Fuchs et Ruth Prigozy, Frank Sinatra: The Man, the Music, the Legend, University of Rochester Press, 2007 (ISBN 978-1-5804-6251-8)
- (en) Vincent Falcone et Bob Popyk, Frankly - Just Between Us: My Life Conducting Frank Sinatra's Music, Hal Leonard, 2005 (ISBN 978-0-6340-9498-9)
- (en) Chris Ingham, The Rough Guide to Frank Sinatra : The Songs. The Films. The Style, Rough Guides Ltd, 2005 (ISBN 978-1-8435-3414-3)
- (en) Tom Rednour, Songs by Sinatra: A Unique Frank Sinatra Songography, Worldcrafters, 1998
- (en) Robert Sullivan et les rédacteurs de Life, Remembering Sinatra: A Life in Pictures, Time Life Education, 1998 (ISBN 978-1-8830-1347-9)
- (en) Shawn Levy, Rat Pack Confidential, Broadway Books, 1998 (ISBN 978-0-3854-9576-9)
- (en) Armand Eisen, Sinatra: Behind Blue Eyes, Andrews McMeel Publishing, 1998 (ISBN 978-0-8362-7156-0)
- (en) Fred Dellar, Sinatra: His Life and Times, Omnibus Press, 1995 (ISBN 978-0-7119-4978-2)
- (en) Vitto R. Marino et Anthony C. Furfero, Official Price Guide to Frank Sinatra Records and CDs, House of Collectibles, 1993 (ISBN 978-0-8763-7903-5)
- (en) Gary L. Doctor, The Sinatra Scrapbook, Citadel, 1991 (ISBN 978-0-8065-1250-1)
- (en) Giuseppe Marcucci, Sung by Sinatra, Florence, International Sinatra Society, 1988
- (en) Alan Frank, Sinatra, Hamlyn, 1984
- (en) Norm Goldstein et l'Associated Press, Frank Sinatra: Ol' Blue Eyes, Holt McDougal, 1982 (ISBN 978-0-0306-1921-2)
- (en) Guy Yarwood, Sinatra in His Own Words, Omnibus Press, 1982
- (en) Albert I. Lonstein et Vitto R. Marino, The Revised Compleat Sinatra, Sondra M. Lonstein, 1979
- (en) John Ridgway, The Sinatrafile, John Ridgway Books, 1977
- (en) Earl Wilson, Sinatra - An Unauthorized Biography, New American Library, 1976
- (en) Gene Ringold et Clifford McCarty, The Films of Frank Sinatra, Citadel Press, 1971
- (en) E.J. Kahn Jr, The Voice: The Story of an American Phenomenon, Harper & Brothers, 1947 (ISBN 978-1-1275-4995-5)
Ouvrages en italien
- (it) Gildo De Stefano, Frank Sinatra, Venezia, Marsilio, 1991 (ISBN 8-831-75510-2)
- (it) Gildo De Stefano, The voice : vita e italianità di Frank Sinatra, Roma, Coniglio, 2011 (ISBN 978-8-860-63259-3)
Annexes
Articles connexes
- Liste des chansons enregistrées par Frank Sinatra
- Dean Martin
Liens externes
Sources :Vanity Flair, Closer, Paris Match, Grooner Média, Radio Canada, Europe 1,
Radio Suisse Jazz, Wikipédia, AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire