dimanche 16 février 2025

LE DISQUE PORGY AND BESSE

 





 le  chez Columbia Records. L'album est un arrangement de l'opéra Porgy and Bess de George Gershwin par Miles Davis et Gil Evans.

Seconde collaboration des deux musiciens après Miles Ahead (1957), Porgy and Bess est souvent considéré comme un album historique1.

À propos de la musique

En 1958, Miles Davis fait partie des nombreux musiciens frustrés par le bebop : pour lui, la complexité constante des progression d'accords est une entrave à la créativité2. Cinq ans plus tôt, en 1953, le pianiste et compositeur George Russell publiait son livre Le Concept chromatique lydien d'organisation tonale, qui proposait une alternative à la pratique de l'improvisation basée sur des accords3. Abandonnant les relations entre tonalités majeures et mineures, Russell propose une nouvelle approche basée sur des gammes ou des séries de gammes, connue dans le monde du jazz sous le nom de « modale »3. Pour Davis, la méthode de Russell est une alternative aux compositions « épaisses4 » de son temps car surchargées d'accords. L'approche modale de la composition, s'appuyant sur des gammes et des modes, est ainsi un « retour à la mélodie2 » :

Début 1958, sous l'influence des idées de Russell, Davis commence à utiliser cette approche modale avec son sextet5. Sa première composition modale, basée sur deux modes, est le morceau-titre de l'album Milestones, enregistré le . La seconde collaboration de Davis avec Gil Evans sur Porgy and Bess est l'opportunité de pousser plus les expérimentations sur les concepts de Russell et sur le jeu third stream2.

« Quand Gil [Evans] a écrit les arrangements de I Loves You, Porgy, il ne m'a écrit que quelques gammes, pas d'accords... Ça donne bien plus de liberté et d'espace pour entendre des choses... Il y a moins d'accords, mais des possibilités infinies sur ce qu'on peut en faire. Les compositeurs classiques ont écrit comme ça depuis des années, mais c'est encore rare dans le jazz. »

— (en) Nat Hentoff, « An Afternoon with Miles Davis », The Jazz Review,‎ .

Forts du succès critique et public de Miles AheadColumbia Records accorde une grande liberté artistique au duo Miles Davis/Gil Evans. Au même moment, Otto Preminger et The Samuel Goldwyn Company préparent une adaptation cinématographique de l'opéra de George GershwinDuBose Heyward et Ira Gershwin qui sortira en . La publicité autour du film est considérable, et avec la mode de la fin des années 1950 d'enregistrer des « versions jazz de... », plusieurs versions jazz de Porgy and Bess voient le jour, allant de la version big band « all-star » de Bill Potts à celle de Bob Crosby.

À la suite de sa première collaboration avec Evans, Davis s'est intéressé à la musique symphonique, qui attirait alors peu de jazzmen, pendant que peu de musiciens classiques interprétaient des partitions de jazz. Davis a néanmoins engagé les membres de son sextet, dont Cannonball Adderley et Paul Chambers.

Accueil critique


Figurant parmi les plus grosses ventes de Miles Davis, Porgy and Bess a été bien reçu à sa sortie, notamment par The New York Times10 et le Los Angeles Times11.

La réédition de 1997 confirme le statut de monument du jazz orchestral de Porgy and Bess. Pour Robert Gilbert de All About Jazz« c'est un nombreux grands albums de Miles Davis [...] qui parvient encore aujourd'hui à toucher l'auditeur sur le plan musical et émotionnel12. » Le magazine JazzTimes décrit Porgy and Bess comme étant « certainement la meilleure collaboration de Miles et Gil Evans. Evans est à juste titre considéré comme le maître de l'orchestration moderne, et Porgy and Bess le montre à son meilleur13. »

L'album fait partie de la liste des « 500 albums qu'il vous faut » d'Elvis Costello14, et il occupe la 785e place du All Time Top 1000 Albums de Virgin15.

Titres de l'album

Toutes les compositions sont de George Gershwin, sauf Gone qui est de Gil Evans. Bien que Ira Gershwin et DuBose Heyward ont écrit des paroles pour l'opéra, la musique est ici instrumentale.

TitreCompositeurDate d'enregistrementDurée
Face 1
1.The Buzzard SongGeorge Gershwin4:07
2.Bess, You Is My Woman Now (en)George Gershwin5:10
3.GoneGil Evans3:37
4.Gone, Gone, GoneGeorge Gershwin2/03
5.SummertimeGeorge Gershwin3:17
6.Oh Bess, Oh Where's My BessGeorge Gershwin4:18
Face 2
1.Prayer (Oh Doctor Jesus)George Gershwin4:39
2.Fisherman, Strawberry and Devil CrabGeorge Gershwin4:06
3.My Man's Gone Now (en)George Gershwin6:14
4.It Ain't Necessarily SoGeorge Gershwin4:23
5.Here Come de Honey ManGeorge Gershwin1:18
6.I Loves You, Porgy (en)George Gershwin3:39
7.There's a Boat That's Leaving Soon for New YorkGeorge Gershwin3:23
Bonus tracksréédition CD de 1997
1.I Loves You, Porgy première prise, seconde versionGeorge Gershwin4:14
2.Gone quatrième priseGil Evans3:40

Interprètes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1.  (en) « Miles Ahead and Porgy and Bess Presentation at Zankel Hall in NYC », sur All About Jazz (consulté le ).
  2. ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) Ashley Kahn (préf. Jimmy Cobb), Kind of Blue : The Making of the Miles Davis Masterpiece, Cambridge Mass., Da Capo Press, USA, , 222 p. (ISBN 0-306-81067-0lire en ligne [archive])p. 67–68.
  3. ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization [archive] », sur georgerussell.com (consulté le ).
  4.  Kahn (2001), p. 16.
  5.  (en) Thom Jurek, « Milestones review [archive] », sur allmusic.com (consulté le ).
  6.  (en) Lindsay Planer, « Porgy and Bess review [archive] », sur allmusic.com (consulté le ).
  7.  Richard Cook, critique de Porgy and BessThe Penguin Guide to Jazz, 2002, p. 376.
  8.  (en) Nathan Brackett et Christian David Hoard, The New Rolling Stone Album GuideSimon and Schuster, 930 p. (lire en ligne [archive])p. 214.
  9.  (en) Colin LarkinVirgin Encyclopedia of Popular Music.
  10.  (en) John S. Wilson, « Review: Porgy and Bess », The New York Times,‎ .
  11.  (en) Wally George, « Review: Porgy and Bess », Los Angeles Times,‎ .
  12.  (en) Robert Gilbert, « Miles Davis: Porgy and Bess [archive] », sur All About Jazz (consulté le ).
  13.  Review: Porgy and BessJazzTimes no 106, août 1997.
  14.  (en) Elvis Costello, « 500 Albums You Need », Vanity Fair,‎  (lire en ligne [archive], consulté le ).
  15.  (en) « The Virgin All-time Album Top 1000 List [archive] », sur rocklistmusic.co.uk (consulté le )

L'album Porgy and Bess de Miles Davis est un disque majeur du jazz sorti en 1959 sur le label Columbia Records. Il s'agit d'une réinterprétation orchestrale de l'opéra Porgy and Bess de George Gershwin, arrangée et dirigée par Gil Evans.

🎺 Quelques infos sur l’album :

  • Sortie : 1959
  • Label : Columbia Records
  • Arrangeur & chef d’orchestre : Gil Evans
  • Style : Jazz orchestral, Third Stream
  • Formation : Miles Davis (trompette), accompagné par un grand orchestre dirigé par Gil Evans

🎶 Titres emblématiques :

  • Summertime (une des versions les plus célèbres de ce standard)
  • It Ain’t Necessarily So
  • Bess, You Is My Woman Now
  • Gone (une pièce instrumentale énergique arrangée par Evans)

Cet album est une pierre angulaire de la collaboration entre Davis et Evans, qui avaient déjà travaillé ensemble sur Miles Ahead (1957) et poursuivront avec Sketches of Spain (1960).




Sources WIKIPEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHARLIE PARKER

  Charlie Parker  BIOGRAPHIE DE CHARLIE PARKER - Charlie Parker est né le 29 août 1920 à Kansas City (États-Unis). Il est mort le 12 mars 19...