dimanche 16 février 2025

Disque de Miles Davis BITCHES BREW

 







Bitches Brew est un album de jazz fusion (aussi appelé jazz-rock) du compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis sorti en 1970.

Historique

Miles Davis incorpore plusieurs instruments électrifiés, tels que le piano et la guitare, et s’affranchit des règles et des conventions du jazz traditionnel en adoptant un style nouveau fait d’improvisations modales influencées par la musique funk et le rock (notamment Sly and the Family StoneJames BrownGrateful Dead ou encore Jimi Hendrix). Davis continue l'aventure pour ce disque avec les mêmes talents de renom révélés par l'album précédent In a Silent Way : John McLaughlinBennie Maupin et Joe ZawinulWayne Shorter reste le seul musicien de son deuxième quintet historique.

Avec l’album Hot Rats de Frank Zappa (enregistré le même jour, mais sorti avant), l'album inaugure le style jazz-rock ou fusion4, et rencontre un grand succès public, tant chez les rockers que les jazzmen, même s'il rebute des amateurs de jazz traditionnel. L'influence de Bitches Brew sera considérable en créant un genre musical nouveau, qui sera poursuivi par Davis mais aussi par ses musiciens Herbie HancockWayne ShorterJoe Zawinul et John McLaughlin.



L’album a été diffusé initialement sous forme d’un double LP. En 1998, il a été commercialisé en coffret de quatre CD, comprenant l'intégrale des séances d'enregistrement studio qui ont été faites jusqu’en février 1970 : The Complete Bitches Brew Sessions.

L'album devait d'abord s'appeler Witches Brew5Betty Davis, compagne de Miles à l'époque, a l'idée de changer la première lettre du titre6.

La pochette de l’album ainsi que celles de Live-Evil et d'Abraxas du groupe de rock Santana sont issues de peintures de Mati Klarwein6.

L’enregistrement

Bitches Brew a été enregistré en trois jours (19-).

Suivant son habitude, Miles Davis a appelé des musiciens pour participer à l’enregistrement de cet album peu de temps avant l’enregistrement et avec un minimum de répétitions, les musiciens ayant peu ou pas d’idées sur ce qu’ils allaient jouer.

Miles Davis donnait ses instructions avant et pendant l’enregistrement, donnant le tempo et indiquant quand les musiciens devaient jouer un solo.

Davis a composé la plupart des titres, à l’exception de deux morceaux importants, Pharaoh's Dance, composé par Joe Zawinul, et la ballade Sanctuary, composée par Wayne Shorter. De manière surprenante, l’album donne deux prises successives de Sanctuary.

Contrairement au style cool qui le caractérisait jusqu’ici, Miles Davis joue ici de manière agressive, dans le registre haut de sa trompette, par exemple dans Miles Runs the Voodoo Down.

Davis n’utilise pas le swing habituel au jazz et fait jouer du funk, à la manière de James Brown et Sly and the Family Stone, par sa section rythmique.

Il a innové aussi en faisant jouer simultanément plusieurs pianistes, batteurs et bassistes en même temps, et surtout en utilisant des pianos et guitares basses électriques.

La longueur des morceaux joués était aussi inhabituelle dans le jazz : un seul morceau est joué sur chaque face du premier disque.

Réception

Bitches Brew a été vendu à un demi-million d'exemplaires dès 1973, puis a atteint le million en 20037,8.

Il a obtenu le Grammy Award du meilleur album de grand ensemble de jazz en 19709 et a été certifié Disque d'or aux États-Unis en 1973, puis disque de platine en 20037.

En 2003 ainsi qu'en 2012, l'album est classé au 95e rang par le magazine Rolling Stone parmi les 500 plus grands albums de tous les temps10. Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans un grand nombre d'autres listes11.

Titres de l’album

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Face A
NoTitreAuteurDurée
1.Pharaoh's DanceJoe Zawinul20:06
Face B
NoTitreAuteurDurée
2.Bitches BrewMiles Davis27:00
Face C
NoTitreAuteurDurée
3.Spanish KeyMiles Davis17:34
4.John McLaughlinMiles Davis4:26
Face D
NoTitreAuteurDurée
5.Miles Runs the Voodoo DownMiles Davis14:04
6.SanctuaryWayne Shorter11:01
Bonus de l'édition CD de 1999
NoTitreAuteurDurée
7.FeioWayne Shorter11:51


Musiciens

Sur Bitches BrewJohn McLaughlin et Sanctuary
Sur Miles Runs the Voodoo Down
Sur Spanish Key et Pharaoh's Dance
Sur Feio

Production

  • Teo Macero

Notes et références

  1.  (en) Thom Jurek, « Critique de Bitches Brew [archive] », sur allmusic.com (consulté le ).
  2.  (en) Langdon Winner, « Bitches Brew [archive] », Rolling Stone (consulté le ).
  3.  (en) Robert Christgau, « Bitches Brew [archive] », Christgau's Record Guide (consulté le ).
  4.  « Bitches Brew ou le jazz psychédélique [archive] », sur lemotetlereste.com (consulté le )
  5.  (en) Paul Tingen, « Miles Davis and the Making of Bitches Brew: Sorcerer’s Brew » [archive]Jazz Times, 7 octobre 2021.
  6. ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Total Records (8/11)Bitches Brew // Miles Davis [archive] », sur arte.tv (consulté le ).
  7. ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Miles Davis [archive] », sur riaa.com (consulté le ).
  8.  (en) Carl L. Hager, « The Platinum Legacy of Bitches Brew [archive] », sur grammy.com (consulté le ).
  9.  (en) « Miles Davis [archive] », sur grammy.com (consulté le ).
  10.  (en) « 500 Greatest albums of all times, Bitches Brew [archive] », sur rollingstone.com (consulté le ).
  11.  (en) « Bitches Brew [archive] », sur www.acclaimedmusic.net (consulté le ).



Bitches Brew est un album de jazz fusion légendaire de Miles Davis, sorti en 1970. C’est l’un des disques les plus révolutionnaires de l’histoire du jazz, mélangeant l’improvisation jazz avec des éléments rock, funk et électroniques. L’album a contribué à lancer le mouvement du jazz fusion et a poussé Davis vers un son plus expérimental et électrique.

Il y avait une formation de stars, dont John McLaughlin (guitare), Chick Corea et Joe Zawinul (claviers), Wayne Shorter (saxophone), Dave Holland (basse), Jack DeJohnette et Lenny White (batterie) et Bennie Maupin (clarinette basse). Les sessions ont été libres et fortement éditées en post-production par le producteur Teo Macero, créant un son stratifié, presque psychédélique. Des morceaux comme « Pharaoh’s Dance » et « Bitches Brew » sont longs, hypnotiques et intenses, pleins de textures tourbillonnantes et de grooves profonds. Il a influencé non seulement le jazz, mais aussi le rock, le funk et même le hip-hop. Des artistes allant de Herbie Hancock à Radiohead l’ont cité comme une source d’inspiration majeure.











Source : WIKIPEDIA


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